Elections communales: les candidats afrodescendants s’expriment ce samedi 6 octobre à Bruxelles
De 15h à 20h à l’Espace Ochola, citoyens et politiques, anciens et nouveaux se rencontrent.
Le 14 octobre prochain auront lieu en Belgique, les élections communales. Plus qu’aileurs, les élections communales pèsent de tous leurs poids stratégique et pratique dans le paysage socio-politique belge. En belgique, il existe 6 niveaux de pouvoirs: communal, provincial, régional, communautaire, fédéral et européen (pour un total de 538 parlementaires). Dans tous les cas (excepté en partie au Sénat), le scrutin est proportionnel et conduit donc à une majorité de coalition.
Depuis une dizaine d’année, politiques et médias prônent diversité et représentativité. Si les Belges d’origine maghrébines ont réussi plus ou moins à prendre place dans les appareils politiques, les afrosubsahariens sont à la traine avec à peine 5 élus siégants dans des collèges communaux dans la région de Bruxelles capitale. Une absence de représentativité qui semble avoir suscité l’exaspération au sein des communautés africaines.
Jamais il n’y a eu autant de candidats d’origines africaines sur les listes électorales. On en dénombre plus d’une quarantaine. A priori, comme partout, certains ont leurs chances, d’autres serviraient d’attrapes voies, ou de colorants. Cruel, mais réel! le jeu de l’opportunisme pourrait voiler les vrais engagements, tuer les potentiels vrais représentants politiques.
Afin de d’éclairer les citoyens, une rencontre avec ces élus aura lieu ce samedi 6 octobre dans l’espace Ochola (261 chaussée de Wavre, Ixelles, 1050 Région de Bruxelles) à partir de 15h. Les candidats non-encore inscrits à cette rencontre conviviale, mais déterminante, peuvent encore le faire en contactant les organisateurs via la page facebook de l’évenement.