« Les Tchassem »; un couple camerounais qui bâti un empire en Russie
Le rêve russe qui apprivoise l’Afrique
Walter Tchassem, 38 ans, fils d’ancien diplomate camerounais, vit depuis 25 ans en Russie où il a cofondé en 2006 avec ses camarades de classe russes Pavel Kouryanov et le rappeur Timati La holding « Black Star » dont-il tient les reines.
Aujourd’hui, le groupe compte 500 employés et s’est diversifié dans une multitude de secteurs partant d’un label de musique, puis le streetwear, obtenant même une collaboration avec l’armée Russe, Walter Tchassem détient une centaine de franchises fast foods dans les pays de l’ex-urss, ainsi que des clubs de jeu, boites de nuit, lavage auto…
Cindy et Walter Tchassem sont tous les deux russophones et ne cachent pas leur admiration pour Vladimir Poutin qui serait selon eux « le meilleur président de la planète ».
Au sujet du sommet Russie-Afrique
« C’est une ouverture, sur le long terme, l’Afrique sera gagnante, car la Russie offre d’énormes possibilités ».
Le rôle de Cindy Tchassem
Les relations publiques ! Très active sur les réseaux sociaux, elle lance une fondation pour venir en aide aux orphelinats. A Douala déjà, au quartier Bonabérie, Cindy soutient depuis quelques années l’orphelinat du coin. Mère de deux enfants, elle apprécie le système russe, même si elle déplore sa culture très machiste.