Kako et Arnaud Zacharie
Afrique

Grand débat à Bruxelles sur l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néocolonialisme.

Share Button

Le 4 decembre, Avec Kako Nubukpo « L’Urgence africaine: Changeons le modèle de croissance! » et Arnaud Zacharie « Mondialisation et National-Populisme – la Nouvelle Grande Transformation ».

Le thème du débat est on ne peut plus clair. L’Afrique avec la complicité de ses propres élites serait instrumentalisée et constituerait un laboratoire du néolibéralisme. Des questions qui seront abordées par deux intellectuels de référence. Il ne s’agit pas d’une conférence, mais bien d’un débat participatif modéré par la journaliste Ghislaine Kounda. Les dérives de la mondialisation néolibérale et des caractéristiques du repli national-populiste y seront également abordées.

Kako Nubukpo

Economiste, Professeur des universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), membre du Global Economic Governance Program pour Oxford (Grande Bretagne) et Princeton (États-Unis).
Son livre « L’Urgence africaine: Changeons le modèle de croissance! » défend la thèse d’une instrumentalisation de l’Afrique avec la complicité de ses propres élites. Il tire la sonnette d’alarme sur la réalité d’un continent à la dérive, subissant des prédations minières et foncières, des sorties massives de capitaux, ou encore la concurrence des surplus agricoles européens. Or des solutions existent : elles reposent sur les ressources et les savoir-faire africains. Leur mise en œuvre suppose le retour à la souveraineté, notamment monétaire, et la prise en compte de la société civile.

Arnaud Zacharie

Est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD). Il enseigne également à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université de Liège (ULiège), ainsi qu’à la Haute École de Bruxelles et à la Haute École de la Province de Liège. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la mondialisation et le développement.
Après avoir retracé l’histoire des mondialisations, « Mondialisation et National-Populisme – la Nouvelle Grande Transformation » analyse les dérives de la mondialisation néolibérale, les caractéristiques du repli national-populiste et la « nouvelle grande transformation ».

Ce débat est une initiative de la nouvelle présidente de la sous-commission des droits de l’homme au parlement européen, Marie Arena

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire par mail à info@mariearena.eu
fin des inscriptions le 30/11.

Adresse: chez Kamilou (36 rue Joseph II, 1000 Bruxelles)

Share Button

Comments

comments

Grand débat à Bruxelles sur l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néocolonialisme.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top