Manifestation « black lives matter » ce dimanche à Bruxelles malgré les réticences de la première ministre
Ce dimanche 7 juin, sera organisée à Bruxelles, une manifestation contre les violences policières faites aux noirs à travers le monde.
Comme dans la plupart des grandes villes du monde, cette manifestation est en hommage à George Floyd, le noir assassiné cruellement par Derek Chauvin le 25 mai, un policier blanc à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.
« Cette manifestation se veut pacifique », a annoncé Dido Lakama de l’association « Change », principale organisatrice de la manifestation.
« Cette mobilisation est une grande première car un grand nombre d’associations se sont jointes à cette cause et participent à l’organisation de dimanche. Nous souhaitons convier tous les citoyens noirs comme blancs, sensibles à nos revendications de venir manifester leur colères contre ce racisme systémique. »
La manifestation débutera à 15h devant le palais de justice de Bruxelles, (Place poelart 1 – 1000 Bruxelles)
Alors que la première ministre Sophie Wilmes exprimait ses réticences hier en séance plénière de la chambre,
« J’invite à évaluer les conséquences (sanitaires) que cela pourrait avoir. 5.000 personnes pourraient en effet se mobiliser dimanche. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), est en discussion avec les organisateurs et j’espère qu’il trouvera avec eux une alternative. »
Le Bourgmestre (maire) tolérerait quant à lui la tenue de cette manifestation et mettrait tout en oeuvre pour le bon déroulé, dans des conditions sanitaires et sécuritaires optimales.
Les organisateurs recommandent officiellement aux participants 4 gestes et attitudes obligatoires:
- Porter un masque et se munir d’un gel hydroalcoolique
- Garder 1,5m de distance avec les autres
- S’habiller en noir
- Garder le silence face à la police
Il est attendu quelques milliers de personnes sur la place Poelart ce dimanche.