racisme

Manifestations « black lives matter » à Bruxelles: images et récit

Share Button

Quand Bruxelles brille avec la lumière de l’Afrique

Comme dans de nombreuses villes américaines, européennes (Londres, Paris, Berlin, Genève) et belges ( Anvers, Gand, Liège), le mouvement de solidarité contre les violences policières et le racisme envers les Noirs a eu lieu ce dimanche 7 juin à Bruxelles, sur la Place Poelaert, siège du Palais de justice de Bruxelles.

Au programme, distribution de masques et de gels hydroalcooliques pour les participants, interventions rappelant aux participants les raisons de leur présence. Plus de 10 000 personnes (20 000 selon les organisateurs) s’étaient données rendez-vous dans la capitale de l’Europe afin de faire entendre leurs voix, dans une ambiance pacifique et déterminée.  Elle aura duré 1h30, de 15h à16h30. On a observé un public assez diversifié, de toutes origines.

le slogan «Black Lives Matter» n’est pas assez puissant pour faire respecter les droits des minorités noires. Il est important d’insister sur le «Black Power» car le respect ne se demande pas, il s’impose!

S’est exprimé Muamba Bakafua Seba, le porte-parole de l’association « Change » (coordinatrice de l’événement),

Les inégalités raciales ont été évoquées, à travers différents domaines comme l’éducation, le sport, le travail…

Il est à noter que deux heures après la fin de la manifestation, plusieurs incidents ont émaillé la fin de la journée, avec des pillages et des casses dans la commune d’Ixelles. Des actes isolés de délinquance qui ont tout de suite fait l’objet de récupérations politique par les partis de droite et d’extrême droite raciste.

La place Poelaert a, quant à elle, retrouvé sa propreté et sa tranquillité habituelles aux alentours de 17h30, grâce à l’action efficace de CleanWalker Belgique, organisation pour la préservation de l’environnement.

Share Button

Comments

comments

Manifestations « black lives matter » à Bruxelles: images et récit
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top