odewa artiste toiles épices
Arts visuels

Afro-contemporain: à la rencontre d’Odewa et ses peintures faites d’épices

Share Button

Odewa; talentueuse, mais surtout audacieuse.

Originaire de RDC, les œuvres d’Odewa sont le fruit d’un mélange de trois passions : la peinture, la cuisine et l’Afrique !

Avant de terminer ses études en art plastique à Bruxelles, Odewa est passée par une école hôtelière pour apprendre les bases de la cuisine. Il lui viendra ensuite l’idée de créer des toiles en se servant des pigments d’épices. Visuel et senteur sont au rendez-vous !

Odewa ressent un lien entre les deux, une sorte de discussion non achevée dit-elle. Elle aborde l’assiette comme une toile délicate et dans la peinture, les épices et les graines commencent à trouver naturellement leurs places. L’assiette et l’œuvre ne font plus qu’un.

L’art en fusion sous inspiration africaine

Autant à table, mettre le nez dans son assiette n’est pas recommandé autant chercher à reconnaître les parfums sur ses toiles à bout de doigts, à bout de nez, est fortement conseillé pour retrouver une connexion avec les sens.

« L’Afrique étincelante et brillante avec ses ciels étoilés se retrouve dans mes œuvres par des empreintes galactiques. L’Afrique ronde, généreuse et chaude se retrouve par les couleurs, les formes et les mouvements.
L’Afrique est en moi du lever du jour au coucher. Du moment où je regarde le papier nu au moment où je l’habille de mes gestes ».


Share Button

Comments

comments

Afro-contemporain: à la rencontre d’Odewa et ses peintures faites d’épices
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top