La fille de Malcolm X demande la réouverture de l’enquête suite à de nouvelles révélations
Suite à de nouveaux témoignages impliquant la police de New York et le FBI, la fille du leader afro-américain Iyasah Shabazz et ses 5 autres sœurs, ont annoncé ce samedi en conférence de presse, la nécessité de rouvrir l’enquête sur le meurtre de leur père.
Durant la conférence de presse, une lettre rédigée par Raymond Wood, un ancien de la police newyorkaise déja décédé, a été lue. Dans cette lettre, il accuse la police de New York et le FBI d’avoir été complice du meurtre de Malcolm.
Raymond Wood qui était un noir, avait été infiltré dans l’entourage de Malcolm sous ordre de ses patrons pour faire arrêter les deux gardes du corps les plus proches de Malcolm X, quelques jours seulement avant son assassinat le 21 Février 1965.
Raymond Wood, qui avait souhaité que sa lettre ne soit lue qu’après sa mort, rajoute que le le FBI aurait dissimulé certains éléments de l’enquête. Contactés par l’AFP, la police de New York a quant à elle affirmée que tous les éléments pertinents du dossier avaient été ouverts et mis à disposition.
Malcolm X et Martin Luther King sont les figures les plus emblématiques de la lutte pour les droits des afro-américains. L’un universaliste dit pacifiste, et l’autre incarnant l’aile dure de la lutte. Les deux furent assassinés par balles et jamais ces crimes n’auront été élucidés malgré l’emprisonnement de certains des exécutants.