Square lumumba 30 juin bruxelles
racisme

Inauguration du square Lumumba à Bruxelles: Le programme du 28 au 30 juin

Share Button

Un square Lumumba en face de Léopold II; la ville de Bruxelles reconnait Patrice Lumumba.

Après des années de luttes et de révendications acharnées, des associations africaines ont vu une partie de leurs voeux s’exaucer: Lumumba, le leader nationaliste congolais assassiné le 17 janvier 1961 prendra désormais une place héroïque dans le paysage urbain belge. On parlait d’une place, mais il s’agit d’un square Lumumba au coeur de Bruxelles; peu importe finalement, Lumumba trône à quelques centaines de mètres de l’immense statut de Léopold II au grand dam des politiques de droite et des nostalgiques de la colonisation! Qui l’eût cru? 

Quel impact concret?

Probablement aucun sur le terrain de la vie économique des diasporas congolaises! Par contre, un pas de géant est effectué dans le rétablissement d’une vérité historique, une amorce probable et légitime à une enquête sur l’assassinat de Lumumba, sur les responsabilités de la Belgique, le déclique peut-être, un changement des inconscients collectifs sur le sens de l’égalité raciale. L’histoire belgo-congolaise retiendra ces hommes et ces femmes africains issues des associations « Collectif mémoire coloniale », « BAMKO », « Change », GFAIA… mais aussi le Bourgmestre (Maire) de la ville de Bruxelles Philippe Close, qui a su saisir l’opportunité d’un acte de cohésion sociale.

Le programme des festivités

28juin: « L’art dans l’identité culturelle africaine »

Lieu: Théâtre Molière, Square du Bastion 3, 1050

La soirée sera présentée par Ella Ellesse, avec une exposition d’art africain, et l’intervention de Didier Claes. A découvrir, les expressions scéniques de Dadda Stella, Dady et la troupe « Bijoux de l’âme ». (voir plus de détail ici)

29 juin: « Visites guidées décoloniales » & Conférences/débats

Les visites guidées seront suivies d’une soirée d’exposition photos et de conférences/débats dont les sujets seront: « L’héritage de Lumumba 57 ans après: Bilan et perspectives. Comment la jeunesse se réapproprie-t-elle le combat de Lumumba »; « lumumba et la lutte contre l’impérialisme: idéaux, principes d’égalité et de justice; le combat qui dérange? Non-dits et dossiers cachés ».

Les intervenants: Jean Omasombo, Elikia Mbokolo, Georgine Dibua, Ludo De Witte, Louise Ngandu, Grégoire Biyogo.

Les modératrices: Gia Brassart et Safia Kessas

Lieu: Hôtel de ville de Bruxelles, Grand Place, 1000 Bruxelles

(voir plus de détail ici)

30 juin: Inauguration du « Square Lumumba »

Lieu: Sortie du métro Porte de Namur

A partir de 12h30, accueil des invités, prise de parole solennelle, cérémonie de dévoilement du mât tronqué et de la plaque en présence du Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.  (voir plus de détail ici)

Le Gala LIPANDA

Cet événement est organisé par Change asbl dans le cadre des festivités liées à l’inauguration de la Place Lumumba mais également pour célébrer la 58ème année d’indépandance du Congo. Les fonds récoltés lors de cette soirée, serviront à financer deux: la mise en place d’une maison culturelle et d’outils pédagogiques qui auront pour but de revaloriser l’histoire et les cultures africaines à travers l’enseignement et la transmission des savoirs. Cette prestigieuse soirée réunira de nombreuses personnalités de différents horizons et générations. 
L’occasion d’assister aux prestations artistiques de Kody, Sudyla, Noah Lunsi, Amanda Malela, Wills Tengaishy, Jade & Naïa.

Share Button

Comments

comments

Inauguration du square Lumumba à Bruxelles: Le programme du 28 au 30 juin
projection malaria business senghor
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top