Femmes

Le cheveu crépu est encore « honteux ». Tamara Salawa veut changer la donne

Share Button

Cultiver sa beauté en affirmant ses différences avec afro Care

Il est souvent difficile de choisir le bon produit pour ses cheveux crépus et frisés. Cela paraît incroyable, pourtant c’est le cas. Les personnes ayant  ce type de chevelure, ne savent souvent pas comment en prendre soin. Il est donc important d’apprendre à mieux les connaitre pour les entretenir.

Les cheveux afro, une passion très personnelle pour Tamara Salawa

Bien avant de se lancer dans les produits capillaires, la créatrice d’Afro Care, Tamara Salawa, (33 ans) est une passionnée de coiffure et de soins pour cheveux. Son entreprise, propose des gammes de produits sains et naturels pour les cheveux frisés, crépus et pas que, car elle propose également un coaching personnalisé pour apprendre à tout un chacun à s’aimer, à accepter ses cheveux et à les soigner.

« mon histoire personnelle a commencé par un processus de transition : sur mes cheveux qui poussaient naturellement, j’ai constaté que mes longueurs n’étaient pas en très bonne santé : mes cheveux étaient cassants, et mes pointes manquaient de vitalité ».

 Très tôt, elle apprend à les soigner, à les démêler et à les coiffer correctement en fabriquant ses propres produits faits maison. Ses cheveux sont magnifiques au point où son entourage lui demande des conseils et utilise ses produits. La jeune Tamara ne peut plus garder son secret pour elle toute seule et décide de le partager.

Dans un premier temps, elle partage son expérience via un blog et dans des différents workshops. Beaucoup de retours positifs et des commandes mais la production n’est plus possible à sa propre échelle avec son travail d’employée en parallèle. Elle décide alors de lancer sa gamme capillaire. En 2017, elle élabore son produit et se forme en cosmétique capillaire naturel pour améliorer ses formules. En 2019-2020, Afro Care est certifié et enregistré dans le portail européen. Un laboratoire réalise ses productions dans le respect des normes européennes, au naturel.

Gamme capillaire aux soins magiques

Pour l’instant Afro Care compte sept produits naturels adapté à tous, y compris aux enfants de moins de trois ans : deux champoings, deux crèmes, un spray démêlant, un sérum actif-pousse et une lotion coiffante. Le tout à base d’ingrédients végétaux et naturels pour le soin au quotidien.

Un volet sensibilisation

Au Congo RDC, pays d’origine de Tamara Salawa, avoir les cheveux naturels choquent la population. Il faut dire que la mode dominante encore est le défrisage. Une habitude instaurée dès le bas âge. Pourtant, une pratique qui abîme le cuir chevelu et le cheveu avec des dommages à long terme. En Europe où elle vit, elle constate qu’Il y’a un problème d’identité et d’acceptation de ses cheveux. Elle-même apprend à connaitre ses cheveux à 25 ans

« Il est temps de changer les codes et plus tôt c’est fait, mieux c’est !  Afro Care sensibilise à l’acceptation des cheveux naturels. »

Pour ce faire, Afro Care organise des workshop-coaching pour accompagner dans la routine capillaire, connaitre ses cheveux, apprendre à s’aimer et à se connaitre. 

« Au départ c’est difficile de s’apprécier. Beaucoup de personne se disent que les cheveux crépus ce n’est pas pour elles, mais on est né avec et on doit donc l’accepter. Toutes les cultures ont cette affirmation de soi et de leurs cheveux. Dans notre communauté, on veut souvent dénaturer et c’est une habitude qui doit cesser. »

Où trouver Afro Care 

Afro Care envoie un peu partout dans le monde et principalement en Angleterre, France et Allemagne. Au Congo RDC, on trouve deux points de vente, à Kinshasa et un bientôt à Lubumbashi. En Belgique, c’est principalement dans les salons de coiffure afro et une pharmacie à Jette. Le site internet www.afrocare.be est accessible à tous pour toutes informations ou commandes. A long terme, Afro Care prévoit un centre de soins dédié aux cheveux pour accompagner, guider, conseil et workshop parents-enfants, familles, jeunes, hommes, … Et étendre la gamme pour chouchouter encore plus ses cheveux crépus et frisés.

Share Button

Comments

comments

Le cheveu crépu est encore « honteux ». Tamara Salawa veut changer la donne
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top