Sport

La Belgique se prépare pour l’Euro

Share Button

 À moins de deux mois du début de l’Euro 2020, on sait d’ores et déjà que la fièvre du football sera bien présente autour des stades et dans le cœur des supporters continentaux. Du côté de la Belgique, on croit en un sacre, derrière une équipe unie et rondement compétitive. 

La compétition, repoussée d’un an pour des raisons évidentes, sera l’occasion de retrouver nos diables rouges sur la scène internationale, près de trois ans après une Coupe du monde ayant vu cette même sélection terminer à la troisième place. Il y a donc fort à parier que la Belgique est attendue au sommet lors de cette prochaine compétition, y compris par un peuple tout entier, rivé derrière leurs joueurs. 

La fierté d’une nation 

À l’image de l’équipe de France titrée à la dernière Coupe du monde, la Belgique tient ses origines et son histoire au cœur de son effectif, avec plusieurs stars nationales originaires de pays étrangers. Ils portent haut et fort les couleurs belges et sont la fierté d’un peuple tout entier. 

Dans un pays lui-même parfois tiraillé entre Wallons et Flamands, le sport prend encore son étiquette de moralisateur. Sous l’égide d’une seule et même nation, les origines diverses sont une force pour une équipe qui s’attend à de grands moments pour ce futur Euro 2020. 

C’est ainsi qu’un joueur comme Adnan Januzaj a fait le choix très tôt d’évoluer pour son pays natal, alors qu’il avait également le choix avec le pays de ses parents, à savoir l’Albanie, ancien territoire du Kosovo. Ces derniers ont trouvé à Bruxelles, un havre de paix, fuyant la terrible guerre sévissant dans leur pays à une époque, guère si lointaine. 

Fort logiquement, l’histoire de la Belgique est liée à son ancienne colonie principale, le Congo. C’est pour cela qu’on retrouve des joueurs à la double nationalité, très souvent dû aux origines de leurs parents. On pense par exemple à Jason Denayer, la star montante de la défense belge, Michy Batshuayi, Romelu Lukaku, Youri Tielemans ou encore Christian Benteke qui est lui-même, né en RDC, anciennement Zaïre. 

Légende : Le dernier Euro a eu lieu en 2016, en France

La nouvelle pépite du football belge, Albert Sambi Lokonga comporte aussi ces origines liées à l’histoire du pays européen, à tel point qu’il était éligible du fait de la nationalité de ses parents, à la sélection avec la République Démocratique du Congo. Depuis petit, il a fait le choix des Diables Rouges et de son pays natal : la Belgique. Pari gagnant puisque le joueur d’Anderlecht a glané le 19 mars 2021, son premier appel en sélection nationale par le sélectionneur Roberto Martinez. Reste désormais à savoir si le brillant milieu ira à l’Euro avec sa sélection ! 

Autre joueur montant au rythme de la sélection, Jeremy Doku est particulièrement fier de ses origines ghanéennes, qu’il tient de ses parents directement. Il fit dès son plus jeune âge, le choix de la sélection belge. 

Une fois de plus et à l’instar de toutes les justifications honteuses recherchées envers les équipes comportant des joueurs nationaux aux origines diverses, ces joueurs font la fierté de tout un peuple et tâcheront dès le premier match de l’Euro, de mettre la Belgique au coeur de l’échiquier mondial du football. 

Trois matches de poule 

Avant d’espérer aller au bout de cette compétition qui gardera son nom “Euro 2020”, la Belgique devra assurer en phase de poules où la moindre contre-performance sera interdite. Elle rencontrera dès le 12 juin, lendemain de l’ouverture du tournoi, la Russie sur la pelouse de Saint-Pétersbourg. 

Et puisque cette compétition se jouera pour la première fois de son histoire dans douze pays différents, elle affrontera ensuite le Danemark à Copenhague. 

Enfin, la Belgique terminera sa phase de poules face au petit poucet de groupe, de nouveau à Saint-Pétersbourg face cette fois-ci, à la Finlande. 

Les choses sérieuses devraient commencer par la suite avec les matches à élimination directe. D’ici là, la Belgique tout entière retient son souffle et espère voir ses deux maîtres à jouer, Kevin de Bruyne et Eden Hazard, revenir à temps. 

Share Button

Comments

comments

La Belgique se prépare pour l’Euro
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top