Samuel Eto’o débale tout dans un chat video avec des internautes

Ce mercredi 6 Fevrier, l’attaquant vedette et capitaine des lions indomptables du Cameroun se lâchait au cours d’un chat vidéo youtube avec des internautes, organisé par le site camerounais « jewanda.com ».

Au jeu très convivial de questions-réponses entre lui et des internautes choisis selon le site par tirage au sort, Samuel Eto’o, très à l’aise et confortablement assis dans son canapé, s’est pris un malin plaisir à déblatérer une bonne partie de ce qu’il avait en travers de la gorge. Vrai? pas vrai? à chacun d’en juger! toujours est-il que sa cible, il l’a identifié clairement et se positionne comme étant la seule victime d’un système qui voudrait sa mort footballistique et  physique! Voici une sélection de fléchettes signées Big Sam!

« j’ai été menacé de mort, je ne sais pas d’où le mal partira… je marche en permanence avec un garde du corps, des gendarmes…vous ne savez pas ce que je vis…Pour réussir à m’avoir, il leur faudra pour cela que l’on mange tous ensemble dans la même assiette ».

Selon Samuel Eto’o, ses bourreaux sont les seuls et uniques responsables de la mort des lions indomptables. Il s’agit de Iya Mohamed, le président de la fédération camerounaise de foot (FECAFOOT) et de sa bande, y compris le président de la CAF (confédération africaine de football)  Issa Ayatou qu’il ne nommes pas, mais qu’il pointe implicitement du doigt comme corrompu en évoquant l’affaire des nouveaux bâtiments de la fecafoot dont le marché a été gagné par un proche du président Issa Ayatou.

« Je dis haut et fort ce que les gens pensent tout bas! » dira t-il, « il y a des gens qui se remplissent les poches depuis 13 ans avec notre argent…ce n’est pas à mon âge que j’aurai peur de parler…Chaque personne à la fecafoot a pour seul but de s’enrichir…Tous tirent sur moi, alors que j’essaie de trouver des solutions pour les autres…Quand je rate un penalty, certains brûlent mon maillot ignorant que la veille, j’étais à l’ambassade de France pour les visas de certains joueurs et qu’en journée, j’étais à la CRTV (télévision nationale) pour demander à notre public de venir nous soutenir…Je mets au défi le président de la fecafoot ou son secrétaire général de venir débattre publiquement sur  les ondes de la télévision nationale… depuis 13 ans ils dirigent notre foot, ils ont assez mangé…Pour aller jouer le match de Tanzanie, certains joueurs ont acheté leurs billets pour voyager pendant 14h en classe économique, pourtant il y a suffisamment d’argent et ces dirigeants là, eux même voyagent-ils en éco? »

« j’ai connu des joueurs qui payaient pour jouer en équipe nationale…pour assainir notre football, la première chose à faire est de chasser tous les dirigeants qui sont à la tête, puis de redonner de la valeur à notre championnat…Si vous remarquez bien, les africains sont souvent champions du monde junior ou cadet, mais il n ‘y a pas de suite pour deux raisons;  l’âge des joueurs souvent truqué et le manque de discipline  »

eto'o chat live1

Parlant du site de football camerounais le plus consulté

« c’est les même que la fecafoot, ce sont des gens qui marchent ensemble…c’est du n’importe quoi! »

Au sujet des sélectionneurs

« Nous devons valoriser nos entraîneurs  il est inadmissible qu’un coach comme Lavagne, entraîneur de coton sport de Garoua, vienne à la tête des lions indomptables gagner 10 fois plus que Jean Paul Akono, le sélectionneur actuel, juste parce qu’il est Européen »

Au sujet du capitanat et de ses coéquipiers

« Je n’ai jamais demandé le brassard, c’est un faux problème utilisé pour camoufler les vrais problèmes…si j’avais un problème avec Rigobert Song, je ne serais pas allé voir Paul Leguen pour lui demander d’aller le rencontrer en Turquie,  je n’aurais pas imposé la sélection de Rigobert Song à la coupe du monde 2010…Je n’ai pas de problème avec Alexandre Song, si non je ne le saluerais pas quand il a refusé de me saluer…Je n’ai pas de problème avec Nkoulou, vu que c’est moi qui avais conseillé à l’administration de le nommer capitaine en mon absence…Pendant plusieurs années j’étais en froid avec mon grand frère Joseph Antoine Belle, mais avec le temps, on s’est parlé et on s’est rendu compte que nous défendions les même choses, mais de façon différentes…J’ai organisé des réunions pour que Patrick Mboma soit nommé à un poste d’intermédiaire entre l’administration et les joueurs, mais cela n’a pas fonctionné…nous avons remporté deux CAN en jouant aux cartes jusque 4h du matin la veille des matchs…certains ont dit que nous faisions rentrer des filles dans nos chambres d’hôtel, ce qui est complètement faux! Aujourd’hui on n’a même plus le droit de jouer aux cartes…Certains joueurs ne savent même pas ce qui se passe dans la gestion de l’équipe, ils sont juste, obsédés par leurs images, se faire applaudir quand ils rentrent au Cameroun. »

Au sujet de ses investissements

« j’ai une école de foot au Cameroun, récemment, grâce à mon grand frère Ali au Gabon, nous avons ouvert une autre et je prévois ouvrir une troisième au Kenya…je suis tout seul à investir dans mes projets…le but de mes investissements est de retenir les Africains dans leurs Pays…Je suis prêt à donner ma vie si on me garantissait  que les camerounais vivront mieux »

Samuel Eto’o ajoutera qu’il n’a pas peur d’être suspendu, si non il ne parlerait pas ainsi. La bombe est lâchée, il parait désormais évident que Samuel Eto’o ne se fera pas que des ennemis. Et pendant ce temps, quelques heures plutôt, le Cameroun se faisait battre par la Tanzanie 0-1 en son absence. Encore une défaite pour les lions, est-il possible de descendre plus bas que ça?

Voir le chat video de Samuel Eto’o

Par Nel Nziemi Tsopo – Brukmer.be

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire