ALERTE RACISME: La marque Dove aurait-elle récidivé avec une nouvelle campagne raciste ?

Dove accusé de racisme, à tord ou à raison ?

Cette image, tirée d’une publicité pour Dove, vous dit peut-être quelque chose ? Il s’agit de la  nouvelle campagne pour le savon « 100% Gentle Cleansers » signée Dove, qui fait beaucoup parler d’elle car  jugée raciste pour les internautes. Pourquoi ? Tout simplement car quand on regarde la photo on y voit une femme noire lever son t-shirt et se « transformer » en femme blanche. Ce savon aurait donc le pouvoir de laver votre peau noire et la rendre plus « propre » donc blanche…  Tel est du moins le message que les internautes pensent que Dove veut nous faire passer. Alors vraie ou fausse polémique ?

Dove n’en est pas à son premier faux pas ? 

La marque mondialement connue appartenant à la multinationale anglo-néerlandaise Unilever, n’en n’est pas à son premier bad buzz. En effet, en 2011 elle avait déjà publié une campagne (à droite) qui avait été interprétée comme représentant une femme métisse (before) qui pourrait, grâce au savon Dove, avoir une peau plus claire (after). Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique sur fond de racisme. Mais cette photo aurait-elle été jugée raciste si les places des femmes avaient été inversée et que celle à la peau métisse avait été placée au milieu ou à droite ? Si on analyse d’avantage cette image on peut voir qu’il y a deux représentations d’épidermes derrière ces dames; celui de gauche (before) est déshydraté et celui de droite (after) est parfaitement hydraté sous entendu grâce à Dove. Ne serait-ce pas là finalement le véritable message de la publicité ?!

Remettons les choses dans leur contexte

Cette photo dont nous avons parlé plus haut et qui circule sur les réseaux sociaux n’est en fait qu’une partie de la publicité complète que vous pouvez voir ci dessous. Après avoir visionner les images on pourrait encore se demander si la publicité aurait autant fait parler d’elle si la jeune femme noire avait été placée en deuxième ou dernière position ?!

Dove n’a peut-être pas voulu promouvoir une publicité à caractère raciste mais le fait est, qu’elle a tout de même encore une fois véritablement manqué de recul. La marque a publié des excuses concernant cette campagne, espérons qu’elle ne récidive plus.

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