Association Binabi
Société

BINABI : Focus sur la plus ancienne association africaine d’étudiants de Belgique

Share Button

Le parfait exemple d’une jeunesse afro-active brillante

Créée en 1979 sous la dénomination « d’étudiants congolais de Kinshasa », le cercle a par la suite évolué en association sans but lucratif. C’est alors que le « Biso na bino », en abrégé BINABI et signifiant « tous ensemble » en lingala, voit le jour. Ce changement fut opéré, pour montrer l’ouverture du cercle à une union entre étudiants africains et plus uniquement entre congolais.

Avec en son sein près de 200 membres, le BINABI est aujourd’hui l’une des associations d’étudiantes les plus populaires et actives sur le campus de L’Université Libre de Bruxelles (ULB). Grâce à leur persévérance et leur travail de qualité, ils ont réussi à doubler le nombre d’adhérents années après années à tel point que désormais, leur notoriété s’étend au-delà des enceintes de l’Université qui les a vu naître.

Au cœur du BINABI

L’association fonctionne véritablement comme une mini entreprise, avec un bureau composé d’un président, d’un vice-président, un secrétaire et un trésorier. A cela, s’ajoutent des départements (culturel, sponsoring, ressources humaines…) avec des responsables à leurs têtes constituant un comité.

binabi association d'étudiants africains ulb

Le BINABI a plusieurs objectifs tant sociaux culturels que personnels.

Au niveau social, l’association veut servir de plate-forme d’intégration et d’épanouissement pour les ressortissants africains et afro descendants. Sur le plan personnel et académique, le cercle met un point d’honneur à la réussite de ses membres qui sont étudiants avant tout. Pour se faire, l’association a mis en place de nombreuses actions tels que des work-shop blocus, des parrainages, des séances questions réponses, le tout afin que les étudiants puissent se sentir encadrés et soutenus.
Enfin, sur le plan culturel, le but du cercle est de promouvoir les cultures africaines de toutes les manières possibles et de là, lutter contre les préjugés qui collent à la peau de cette communauté. De ce fait, l’association organise chaque année une pléthore d’activités allant des cafés littéraires, des conférences-débats, jusqu’au grand gala du BINABI devenu culte au sein de la communauté estudiantine belge francophone.

« Ce qui fait notre force, c’est l’amour que nous donnons à l’association »

S’exprime Nadine L. MBAYAHI, l’actuelle présidente de l’association qui nous confie par la même occasion que le BINABI a véritablement changé sa vie, sa façon de travailler et lui a ouvert énormément de portes.
Fort consciente de son impact, l’association a créé cette année, un webzine, le Binakuko, qui est une contraction de BINABI et « akuko » qui signifie « journal » en Igbo. Le but de ce webzine, est de servir de plateforme de communication et de partage pour les étudiants. Il veut permettre d’informer sur l’actualité, le lifestyle étudiant mais aussi sur des sujets plus ludiques.

Grâce à la détermination de ses membres et à leur motivation, le BINABI qui était un simple cercle d’étudiants congolais méconnu de tous, est aujourd’hui l’un des plus grands et populaires de la communauté étudiante africaine. Un parfait exemple d’une jeunesse active et brillante prête à tout pour faire bouger les choses et pourquoi pas marquer l’histoire ? Si on ne devait retenir qu’une chose de cette aventure afro-estudiantine ce serait simplement que l’union fait la force !

Association d'etudiants africains en belgique ulb

Share Button

Comments

comments

BINABI : Focus sur la plus ancienne association africaine d’étudiants de Belgique
projection malaria business senghor
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top