début de construction d’un 2è pont sur le fleuve Wouri à Douala
Le gouvernement camerounais vient d’annoncer pour l’année prochaine, la construction d’un second pont sur le fleuve Wouri qui relie la ville de Douala à la zone industrielle de Bonaberi, et abrite les installations du Port autonome de Douala (PAD).
Le secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics, Hans Nyetam Nyetam, qui a déclaré que les études de faisabilité sont terminées, a également indiqué que l’ouvrage qui devrait mesurer environ deux kilomètres sera construit dans la partie amont du port de Douala.
En attendant le choix de l’opérateur pour mener les travaux, les sources proches de la Communauté urbaine de Douala (CUD) font état d’un investissement de 25 milliards de francs CFA.
« La construction d’un second pont sur le fleuve Wouri est d’autant imminente qu’il s’agit d’un outil qui participe au renforcement de notre économie dont Douala est le poumon », a déclaré le membre du gouvernement.
D’après certaines indiscrétions, les entreprises françaises et chinoises seraient d’ailleurs au coude à coude pour le contrôle de ce marché dont les financements seraient déjà prêts.
Il y a cinq ans, l’actuel pont construit en 1954 avait été réhabilité à hauteur de 13 milliards de francs CFA grâce à un financement de la Banque mondiale (BM) et de l’Agence française de développement (AFD).
Le volume quotidien des véhicules sur le pont du Wouri est estimé par la Communauté urbaine de Douala à trente-cinq mille, ce qui dépasse largement les capacités d’accueil qui étaient d’environ deux mille véhicules par jour au moment de sa construction il y a bientôt soixante ans.