« Mane », ce nouveau murmure du chanteur Dièse Mbangue, confirme la richesse de son métissage sonore.

En mêlant l’afro disco, le funk, la soul, mais aussi le makossa et les rythmes traditionnels du Cameroun, l’artiste croise les genres venus d’horizons variés. À travers ces mélanges de styles, il décrit son univers comme de l’afro pop. Sa musique devient vectrice de lien, créatrice de connexions entre celles et ceux qui l’écoutent. Dièse chante l’amour, l’attente, l’exil, l’espoir. Par ses mélodies, il donne voix aux réalités sociales et soulève l’espoir d’un continent.

Le voyage comme moteur de création

Dièse Mbangue a façonné sa signature à travers les territoires qu’il a traversés, du Cameroun au Maroc, jusqu’à la Belgique. Au Maroc, il fonde le groupe Mussango. Avec ses membres, il se produit sur des scènes de renom telles que Jazzablanca, Visa For Music ou encore à l’Institut Français du Maroc. Pour lui, ce pays incarne un symbole de richesse culturelle et d’évolution artistique. Le Maroc lui a permis de renforcer son identité, tant sur le plan personnel qu’artistique. En 2023, l’artiste poursuit son parcours créatif en fondant l’association Culture Fusion à Bruxelles. Ce projet lui permet de développer des initiatives qui valorisent et mettent en lumière la musique, les talents émergents et les cultures africaines. On peut ainsi le retrouver à l’Afro Jam Bruxelles, au Concert Intimiste ou encore lors du Partage Musical, trois rendez-vous portés par la musique dans une ambiance chaleureuse de partage, de rencontre et de découvertes.

« Je ne fais pas juste de la musique. Je crée des ponts entre les gens, je raconte des histoires, j’ouvre mon cœur, et j’essaie de mettre de la lumière là où il y a de l’ombre.»

Mane, un titre chaleureux aux racines profondes

Après avoir vibré sur « Mi Nan Beuti » et « Alane Mba », nous accueillons « Mane », le nouveau titre dévoilé par l’artiste bruxellois aux racines camerounaises, Dièse Mbangue, de son vrai nom Fils Mbangue. Il nous présente ici le troisième extrait de son album en
préparation. Inspiré par de grandes figures africaines, telles que Manu Dibango, Wes Madiko ou encore Eko Roosevelt, il nous invite à découvrir un single chaleureux, qui révèle pourtant l’histoire d’un amour perdu. Interprété en banen, l’une des 237 langues du Cameroun, ce morceau met en lumière les racines culturelles de l’artiste. « Mane » se veut un hommage vibrant, à la fois au Cameroun et à l’Afrique tout entière. À travers ce morceau, Dièse Mbangue cherche à illuminer l’héritage africain par la création d’une musique universelle, fédératrice et authentique.

Polyvalence et transmission d’un artiste

Dièse Mbangue nous ouvre les portes de son univers, un espace d’expression qu’il anime et façonne à travers ses multiples talents : chanteur, compositeur, bassiste, guitariste, producteur, technicien du son et de la lumière, entrepreneur culturel et organisateur d’événements. Sa polyvalence est un réel atout pour communiquer, transmettre et faire rayonner toute la richesse de sa créativité multiculturelle. « Mane » est disponible depuis le 21 mars 2025 sur toutes les plateformes et fait déjà danser les cœurs.

« J’aimerais que vous receviez Mane comme un rayon de soleil dans votre vie. J’espère qu’elle vous fera vibrer autant que moi. »