Prendre soin de nos mains
Trop souvent négligées, nos mains méritent pourtant le meilleur ! Mini-guide beauté pour les chouchouter, les protéger et les embellir.
On hydrate
L’hydratation continue est la meilleure façon de garder nos mains lisses et satinées et, du même coup, éviter qu’elles ne deviennent sèches et gercées. On applique donc de la crème plusieurs fois par jour (idéalement chaque fois qu’on les lave)… et douze mois par année.
Pour le jour, on choisit un produit léger qui pénètre rapidement sans laisser de pellicule grasse ; on privilégie par contre un soin plus nourrissant pour la nuit.
Pour être à la fois flexibles et résistants, nos ongles ont aussi besoin d’être hydratés. On les fait donc profiter des soins qu’on apporte à nos mains en les massant délicatement.
On aime :
Lotion pour les mains réparation rapide Quench, d’Olay . Elle pénètre sur-le-champ et nous fait des mains satinées dès la première application.
Enydrial, de RoC . Non grasse et rapidement absorbée, elle résiste très bien à l’eau.
On protège
La peau des mains est aussi délicate que celle du contour de l’oeil. Il est donc indispensable de la protéger des agressions extérieures et du vieillissement.
Comment faire ?
On porte des gants. Un must par temps froid, pluvieux ou venteux, ainsi que pour les travaux ménagers et le jardinage.
On protège nos mains du soleil. Près de 80% des signes de vieillissement cutané seraient dus au photovieillissement. On applique donc une crème à mains dotée d’un indice de protection élevé (minimum 15) pour nos sorties à l’extérieur.
On utilise des soins antiâge et antitaches. Les glandes sébacées qui hydratent l’épiderme sont de moins en moins actives au fil des ans. La peau de nos mains devient donc plus sèche, plus mince et perd de sa souplesse. Principalement causées par une exposition excessive au soleil, les taches brunes, ou lentigo solaire, constituent également un signe révélateur du vieillissement cutané.