Perdre du ventre en 4 étapes

Le ventre est une zone complexe et centrale de notre corps. Avant de lire nos conseils plus bas et commencer à perdre du ventre, sachez qu’un ventre qui n’est pas plat peut s’expliquer par :

* une présence d’air ou de gaz : dans la partie supérieure du ventre, cette présence est provoquée par l’air avalé en mangeant ou en buvant des boissons gazeuses, ou encore en mâchant les chewing-gums. Dans la partie inférieure, il s’agit de la fermentation due à une mauvaise digestion de certains aliments.

* une accumulation de graisse : une alimentation trop riche en glucides ou lipides conjuguée à une absence d’exercices physiques provoquent l’apparition des bourrelets.

* un manque de tonicité : sans muscles abdominaux, votre ventre devient mou et la graisse s’y installe. Cela empire si votre posture est mauvaise.

Généralement, pour perdre du ventre et retrouver une belle taille, il faut :

1. Dégonfler

2. Chasser les bourrelets

3. Fortifier

4. Changer de comportement alimentaire

Dégonfler le ventre pour maigrir du ventre

Le ventre contient le système digestif donc dès que celui-ci rencontre un problème (fermentation, air avalé en mangeant, boisson gazeuse, constipation, stress, émotion trop vive, etc.), le ventre devient douloureux et gonfle.

Pour dégonfler le ventre, il faut :

Prendre le temps pour manger : manger un sandwitch rapidement provoque l’ingestion d’air et le ralentissement de la digestion. Nous vous conseillons de manger dans un endroit sans bruits, s’asseoir à table suffisamment longtemps (au moins 30 minutes), bien mâcher les bouchées.

Choisir les bons légumes : la digestion de légumes reste facile (à part les légumes secs ou pommes de terre, à ne pas consommer si vous avez un estomac ou des intestins fragiles). De plus ils drainent l’organisme tout en facilitant l’élimination.

Doser les fibres : manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. Les fibres se trouvent dans les céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, etc. Attention, manger plus de 30 grammes de fibres par jour provoque une irritation des intestins et des ballonnements.

Manger de préférence les aliments cuits : les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, digérer et assimiler.

Manger des protéines : les protéines contenues dans les viandes, poissons, oeufs, etc. donnent beaucoup d’énergie sans provoquer de fermentation ni d’augmentation de volume du ventre.

Ne pas manger trop salé : mettre trop de sel dans les plats provoque une rétention d’eau dans le ventre. Il vaut mieux goûter les plats avant de mettre encore plus de sel. Il faut également éviter de consommer les aliments industriels (plats déjà préparés, prêts à chauffer pour manger).

*Prendre soin du système digestif : Une cure de probiotiques (en vente en pharmacie) permet de résoudre les problèmes de digestion. Une cure de pruneaux et de figues (le matin, pendant 3 ou 4 jours) permet d’éliminer plus facilement.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutées comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, exerçant un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l’hôte.

Améliorer le transit peut aussi vous permettre de retrouver un ventre plat plus vite. Consommez des fibres à chaque repas pour éliminer les résidus des autres aliments plus facilement (parce que le corps ne sait pas digérer les fibres, il les évacue vite, accompagnées d’autres résidus de la digestion).

Bien respirer : bien respirer avec le ventre contribue à éjecter les toxines de l’organisme. Pour bien respirer avec le ventre, vous pouvez vous allonger sur le dos, rentrer le ventre puis mettre une main à plat dessus. Ensuite, il faut envoyer l’air jusqu’au bout des épaules, faire descendre l’air dans les omoplates, la cage thoracique puis le diaphragme. Finalement, il faut renvoyer l’air dans le sens opposé.

S’interdire de grignoter : lors de chaque consommation (aussi petite soit-elle en quantité), l’estomac libère les sucs digestifs. Le système digestif commence à travailler, pour quasiment rien dans le cas de grignotage (trop peu d’aliments).

Lire la suite : Etape 2 : supprimer les bourrelets

 

REGIMESMAIGRIR

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.