L’huile d’argan ; utilité et utilisation
Utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, l’huile d’argan est une richesse rare et unique de la nature. Ses secrets de beauté, bien que simples ont fait preuve de leur efficacité depuis des siècles.
L’huile d’argan est extraite de l’Arganier (Argania Spinosa), un arbre poussant exclusivement dans le sud-ouest marocain. Les femmes marocaines l’utilisent depuis des siècles pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Cette huile est produite de manière
artisanale. Du ramassage des fruits au malaxage de la pâte dont est extraite l’huile, tout est fait manuellement par les femmes marocaines.
Très riche en oméga-6 et en vitamine E, l’huile d’argan est réputée pour ses propriétés revitalisantes, hydratantes et antirides. Elle restaure le film hydro lipidique en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules, d’où son effet antioxydant.
Comment l’utiliser ?
Pour le visage
Utilisée en crème de jour ou de nuit, l’huile d’argan nourrit et raffermit la peau, qui gagne ainsi en élasticité. Elle est également un allié précieux contre l’acné et le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes. Appliquer quelques gouttes d’huile d’argan sur le visage et le cou et masser légèrement de façon circulaire.
Pour le corps
L’huile d’argan permet d’atténuer la peau d’orange et d’améliorer la texture de la peau. Les femmes enceintes l’appliqueront sur leur ventre afin de limiter l’apparition des vergetures. Juste après le bain, masser la peau de votre corps avec quelques gouttes d’huile. En hiver, si votre peau est très desséchée, n’hésitez pas à vous enduire le corps d’huile 30 minutes avant de prendre votre bain.
Pour des cheveux secs et cassants
Appliquée sous forme de masque, l’huile d’argan assouplit les cheveux fragilisés en profondeur et leur apporte de la brillance. Appliquer l’huile d’argan sur l’ensemble de votre chevelure. Mettre un bonnet chauffant autour de votre tête et laisser poser environ une demi-heure. Rincer vos cheveux à l’eau claire et continuer votre shampooing.
Pour les ongles
L’huile d’argan permet de lutter contre le dédoublement des ongles. Dans un bol, mélanger des quantités égales de citron et d’huile d’argan. Laisser tremper vos ongles durant 10 minutes. Vos ongles en ressortiront fortifiés.
Côté cuisine
On l’utilise aussi bien dans les vinaigrettes que pour la cuisson. Ses propriétés permettent de lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.
Où la trouver ?
On la trouve dans les magasins bio, les parapharmacies, les magasins spécialisés dans les produits arabes mais aussi sur le net.
Lien utile
Jardins du Maroc : http://www.jardinsdumaroc.com : Portail marocain dédié aux jardins et au bien-être. Une véritable mine d’informations et de conseils.
par Manuela Sitchi