La Miss Model of the World est camerounaise
Elue Miss Vallée de la Lys en Juin 2007, Emené Nyamé a été élue Samedi 27 Septembre Miss Flandres 2008, et concourra le 6 Décembre au Puy du Fou pour le concours de Miss France 2009 et tenter de succéder à la très controversée Valérie Bègue.
Âgée de 19 ans, Emené qui est Camerounaise par son père et Algérienne par sa mère est née à Roubaix, et est actuellement en IUT de communication. Passionnée d’athlétisme et de Fitness, elle a succédé à Elise Logie – dont elle avait été la 3e dauphine en 2007 – en tant que miss Flandres 2008.
Elle semble déjà avoir la sympathie de Geneviève de Fontenay, qui a délcaré à l’issue du concours de Miss Flandres : « votre miss est élégante et a de la classe ».
Métissée d’origine noire africaine et maghrébine, Emené incarne un changement qui s’opère dans le concours de Miss France, qui accueille de plus en plus de candidates d’origines métissées, comme le soulignait Geneviève de Fontenay : »cette année, il y a beaucoup de miss représentant nos régions. C’est la victoire de la France multiraciale, et c’est tant mieux. ». Mais elle regrettait l’absence de miss maghrébine : »C’est le désert de ce point de vue-là, comme à l’Assemblée nationale ou au Sénat » .