ghislaine molai chez ochola espace
Femmes

Les femmes afro-belges s’exprimaient à l’Espace Ochola

Share Button

Au cours d’un meet-up organisé par L’Espace Ochola à Bruxelles, des femmes ont pris la parole.

Femmes noires, femmes d’Afrique, femmes des diasporas étaient au rendez-vous. L’objectif était bien défini: Découvrir métiers, projets et initiatives professionnelles à travers ces femmes issues de partout. Un autre moyen de créer la rencontre et d’entretenir ce réseau de fortes têtes au sein d’une diversité sans égale.

Business woman, artistes, employées, bloggeuses, militantes… Toutes étaient au rendez-vous et parmis elles:

Dr Colette Njomgang-Fonkeu

Femme d’action, cette Ophtalmologue d’origine camerounaise est depuis 2013, Echevine (Adjointe au maire) de la culture, de la santé et des académies dans la commune d’Etterbeek. Elle est également présidente du centre culturel Senghor. Colette Njomgang est connue pour son sens de l’empathie et ses engagements humains. Elle est notamment à l’origine de la création de la première lunetterie sociale de Bruxelles. 

Ghislaine Molai

Fondatrice de l’association CIPROC qui oeuvre dans la lutte contre le chômage des jeunes à travers la formation. Femme engagée, mère et grand-mère, Politicienne et femme de terrain, elle laisse parler son cœur et ses entrailles dans toutes ses batailles. Vétéran du paysage politique bruxellois, cette congolaise d’origine détient une place de choix dans le cœur des afro-belges. De cabinets en cabinets, de fonctions en fonctions, elle ne cesse de brandir l’étendard d’ « un emploi pour tous ».

Jeanne Gieskes

 De la mode à la politique en passant par la vie associative et les réseaux sociaux, Jeanne Gieskes, par son engagement raisonné et son esprit de partage est devenue incontournable sur la place afro-belge. Dame et mère, Jeanne Gieskes est une femme déterminée à la vision sage. Fonctionnaire européenne, elle éblouit par sa classe, son rafinement et sa modestie. 

Michèle Moanda

39 ans, mère de deux enfants, professeur de marketing et entrepreneur innovatrice, Michèle Moanda est la fondatrice de « Little Mimi Events »  une société d’organisation d’évènements et spécialisée dans les mariages. Tout récemment elle innovait en créant « my wedding academy », la première formation de wedding planner à Bruxelles.

Binta Sagna

Classée par le magazine sud-Africain Tropics Magazine et Financial Afrik parmi les 365 leaders qui façonnent l’image de l’Afrique en 2017,  Binta Sagna, sénégalaise née en France, est une professionnelle du relationnel et de la communication stratégique de projets. En effet, ses études universitaires en droit et en commerce, doublées de son expérience, font d’elle une véritable arme de guerre dans les projets pour lesquels elle s’implique. Elle a occupé pendant près de dix ans des fonctions de Manager au sein de grands groupes Français et Américains. Sa plus-value ? Son carnet d’adresse. Ses réalisations ? La Sénégauloise, une agence de Consulting qui joue de ses relations d’influence pour la mise en place de projets, leur médiatisation et obtenir une participation de personnalités de qualité. Ses Références ? La foire Africaine à Paris, Africa-Belgium Business Week, Kinshasa International Forum, le Salon Afrique Unie, le plus grand Salon Afro-Caribeen d’Europe, le Malian Leadership Initiative…

Etaient présentes également:

Marie-Agnès Dieme (Association pour enfants/coaching femme)
Les Femmes de la team Yéyi (marque de vêtement)
Yvoire de Rosen (Leaders coaching)
Manel Mselmi (Journaliste « écoféministe »)
Amélie Devia (Coaching de vie)
Lise Niyo (Association de jeunes burundais)
Christelle Njomgang (Management/Gestion de Projet)
Laure et FiFi (Bloggeuses)
Samen Nelly Mode (Styliste)
Godelieve Fataki (Coaching diaspora africaine entrepreneur)
Sandra Phénix (HISHI)
Eva Kayitesi (Promotrice d’une ligne de cosmétique)
Zagapali (bagages)

Share Button

Comments

comments

Les femmes afro-belges s’exprimaient à l’Espace Ochola
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top