little mimi events team
business

Innovation: Une formation Wedding Planner signée «Little Mimi Events»

Share Button

« My Wedding academy », du 3 au 23 juillet au pavillon la cambre à Bruxelles.

Le Métier de wedding planner (organisateur de mariage) a le vent en poupe ces dernières années. Pratiqué en général par des femmes passionnées ou simplement rêveuses, ce métier nécessite pourtant une véritable expertise, un sens professionnel pointu de l’organisation. Les wedding planner se retrouvent souvent dos au mur suite à des erreurs de gestion ou des lacunes manageriales: Sous estimation des coûts, manque de culture, méconnaissance des législations, défauts de communication… La durée de vie moyenne d’une agence est de 2 ans. 

Michèle Moanda, professeur de Marketing, belge d’origine congolaise, est une de celles qui ont su prendre place dans la durée dans ce secteur. Formée en France aux métiers du mariage, elle s’est lancée en tant que wedding planner en créant il y a 4 ans son entreprise Little Mimi Events.

« L’idée de créer ma propre activité commerciale me trottait dans la tête depuis la fin de mes études supérieurs. Nous étions une bande de copines et avions décidé de nous associer et de créer un concept d’organisatrices de mariages où chacune allait être spécialisée dans son domaine. Le projet n’a jamais vu le jour. Quelques années plus tard en 2013, j’ai décidé de surmonter mes appréhensions et de me lancer dans l’aventure en solo. »

Au fil des expériences, Little Mimi s’est bâtie une belle réputation en milieu afro-belge. Le carnet de commande rempli en périodes estivales, Michèle et Corinne sa soeur et associée, souhaitent d’une part s’étendre et toucher d’autres types de marchés, mais également transmettre leur expérience aux aspirantes wedding planner. Une idée avant-gardiste qui vient rejoindre un travail de recherche approfondie sur la question. 

« My wedding academy » rencontre une véritable demande en Belgique. Ce pôle formation de Little Mimi est constitué de professeurs et de formateurs expérimentés dans divers métiers constituant la chaîne d’une organisation d’amont en aval. Communication, marketing, comptabilité, créativité… Des cours théoriques combinés à des ateliers pratiques seront donnés ». 

Nous explique Corinne Demulder qui annonce la première formation du 3 au 11 juillet à Bruxelles, au Pavillon La Cambre, 46 Boulevard de la Cambre à 1050.

5 Questions à Michèle Moanda

michèle moanda little mimi

Qu’est ce qu’une wedding planner?

C’est une professionnelle qui partant d’une analyse attentive de la personnalité du couple prend en charge la responsabilité de planifier et d’organiser tous les aspects de leur mariage en les guidant vers les meilleurs choix adaptés à leurs besoins et à leur budget. La Wedding planner est une personne créative avec un sens du relationnel très développé.

Est-ce un métier de femmes exclusivement?

Il y a beaucoup de femmes mais ce n’est pas un métier que pour les femmes. Aux USA, il y a des hommes Wedding Planner avec un sens de l’organisation et de la mise en scène très développé.

A quel public est destiné votre formation « wedding academy »?

Pour l’instant, notre offre de formation s’adresse aux personnes souhaitant débuter comme wedding planner. Nous travaillons de manière à offrir des modules de perfectionnement et dans un futur proche, nous visons que nos formations soient ouvertes aux demandeurs d’emploi et reconnue par les organismes d’Etat en charge de la l’emploi.

Etant d’origine immigrée, l’accès au marché belgo-blanc n’est-il pas limité?

Tout à fait! Nous avons la barrière de la langue que nous devons contourner par l’engagement du personnel bilingue, bien qu’actuellement notre public soit majoritairement issu du milieu afro-belge francophone. Mais de façon générale, le manque d’informations sur l’activité du Wedding planner et la difficulté à trouver des personnes qualifiées sont des obstacles à surmonter. 

Avec le taux de séparation en hausse, vous n’envisageriez pas d’organiser les divorces?

Nous nous sommes déjà penchées sur la question, mais comme expliqué plus haut, notre public est majoritairement issu de la communauté africaine et fêter le divorce n’est pas vu d’un bon œil 🙂 . Cependant, nous restons réceptifs aux demandes des clients…

Téléchargez Infos pratiques + Contenu de la formation

Contact:
0032484/80.93.49 – contact@little-mimi.com
www.little-mimi.comFacebook : littlemimievents

little mimi

Share Button

Comments

comments

Innovation: Une formation Wedding Planner signée «Little Mimi Events»
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les femmes afro-belges s'exprimaient à l'Espace Ochola | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top