KAKO NUBUKPO fcfa
Afrique

Création d’une monnaie unique en 2020 en Afrique centrale?

Share Button

Le 24 février, un café littéraire qui explique tous les enjeux sur la fin du CFA.

Depuis plusieurs mois, les pays africains de la zone CEMAC, ceux qui ont en partage le Franc CFA (Gabon, Tchad, Cameroun, Centrafrique, Congo,Guinée Équatoriale) sont confrontés à une grave crise financière avec un risque de dévaluation monétaire, le gel de nombreux projets sociaux et le retour du FMI avec sa fameuse thérapie de choc. Une situation qui interpelle sur l’utilité du Franc CFA en Afrique Centrale.

De l’autre coté, la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020 au sein de la zone CEDEAO (Afrique de l’Ouest) pose la question de la survie du Franc CFA, une monnaie très controversée née en 1945 en pleine colonisation française en Afrique et qui reste en vigueur plus de 70 ans après, malgré de fortes contestations. La monnaie unique ouest-africaine fera t-elle disparaitre le Franc CFA en 2020 ? Favorisera t-elle le développement de ces pays ?

Venez échanger  SAMEDI 24 Février 2018, de 14 à 17 heures au Restaurant Horloge du Sud, 141, Rue du Trône, 1050, Ixelles à BRUXELLES !

INTERVENANT : KAKO NUBUKPO, Économiste, ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des Politiques Publiques du Togo, fonctionnaire international, auteur de  » L’Improvisation économique en Afrique de l’ouest : Du coton au franc CFA « , Karthala 2011 et d’un ouvrage collectif intitulé « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? », La Dispute, 2016.

MODERATEUR: Olivier Dossou Fado

Share Button

Comments

comments

Création d’une monnaie unique en 2020 en Afrique centrale?
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top