La Foire du Livre de Bruxelles met l’Afrique à l’honneur dans son Pavillon des Lettres

Ouverture gratuite des portes au public du jeudi 22 février au dimanche 25.

foire du livre de bruxelles

Écorné dans la poche, jeté dans la valise, compagnon silencieux et fidèle, le livre est ce monde qui raconte le monde. En choisissant comme thème « Sur la route », la nouvelle édition de la Foire du Livre de Bruxelles fait la part belle aux mouvements. Des mouvements comme la beat generation, héritière du roman On the road de Kerouac, contreculture anti-conservatrice à l’écho cristallin; des mouvements comme les migrations qui précipitent sur la route hommes et femmes en fuite, ultime chemin des limbes entre répression et sécurité; des mouvements comme les contestations intimes ou collectives qui enjoignent à oser voyager, vers l’ailleurs, l’autre ou soi. Sur la route, c’est le pari de trouver dans la littérature ce qui n’existe que par elle, la liberté au zénith.

 

Pour répondre à ce thème qui ouvre tous les possibles, la Foire du Livre de Bruxelles ouvrira gratuitement ses portes au public pendant 4 jours du jeudi 22 février au dimanche 25 février à Tour et Taxis et accueillera plus de 1000 auteurs et auteures, belges et internationaux, en signature.

Le Pavillon des lettres à l’honneur : les routes venues d’Afrique-Caraïbes-Pacifique

Outre la richesse inhérente aux écrits de l’itinérance, aux romans d’évasion et aux carnets de route, la Foire du livre se déploie au coeur d’un projet sociétal de la culture.

« Loin de se contenter de n’être qu’une vaste librairie, la Foire défendra aussi une société de culture, basée sur l’échange, l’ouverture, la mémoire et le partage des savoirs »

précise Grégory Laurent, commissaire général de la Foire.

« Dans cet esprit, je suis particulièrement heureux d’accueillir une nouvelle scène dédiée aux Lettres d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Venus d’une quinzaine de pays des ACP, des auteurs de très grand talent seront présents à la Foire, mais également beaucoup de belles maisons d’édition, à découvrir car elles ne sont habituellement pas distribuées en Belgique. »

Le Pavillon des lettres ACP propose un programme de rencontres thématiques autour des Afriques dans le monde – migrations, exil, identités, Histoire et mémoires, discrimination, racisme, présence culturelle/littéraire, afro-féminisme, utopies – en compagnie d’une vingtaine d’auteurs à la croisée de tous les genres littéraires – BD, roman, essai, polar, poésie, slam, etc… Parmi eux, seront présents Tierno Monénembo, Wilfried N’Sondé, Yamen Manai (Prix des cinq continents), Véronique Tadjo, Kossi Efoui, Felwine Sarr, Fouad Laroui. Quelques rencontres:

  • TRADUIRE LES LANGUES D’AFRIQUE (Desiré Katompa, Awa Sene Sarr, Rodney SAINT-ELOI),
  • ANSELME NINDORERA : PÉRIPLE DANS L’HISTOIRE DU BURUNDI (Jean-Claude Kangomba, Juvénal Ngorwanubusa, Marc Quaghebeur),
  • LE PARADIS DE L’ENFANCE (Kidi Bebey, Florent Couao-Zotti, Joseph Ndwaniye),
  • TRADITIONS ET VIOLENCE (Fouad LAROUI, Tierno MONENEMBO, Kossi EFOUI),
  • LE CONGO S’EMBRASE, AFRO-FÉMINISME ET NOUVELLES EXPRESSIONS DES FEMMES DES DIASPORAS AFRICAINES
  • ET SI ON PARLAIT POLAR EN AFRIQUE ?
  • L’AFRIQUE DANS LE MONDE (Pierre-Joseph Laurent, Sarah Demart, Jacinthe MAZZOCCHETTI),
  • RACONTER L’HISTOIRE AUTREMENT (Elikia M’Bokolo, Wilfried N’sondé, Barly BARUTI, Victor BOUADJIO),
  • LES CONGOLAIS DANS LA GRANDE GUERRE : GRANDS OUBLIÉS DE L’HISTOIRE ?,
  • LES UTOPIES AFRICAINES
  • TRAITE NÉGRIÈRE, ESCLAVAGE ET HÉRITAGE: EXPLORATION DES DIFFÉRENTES ROUTES,
  • RENCONTRE AVEC HAFSAT ABIOLA : MEMBRE DU CONSEIL DE WOMEN IN AFRICA
  • QUESTIONS DE DIVERSITÉ…

La présidente d’honneur: Aslı Erdoǧan, romancière et activiste turque

Le festival littéraire a choisi comme présidente d’honneur une personnalité forte, alliant l’indépendance d’esprit au talent, une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine: Aslı Erdoǧan.

La Foire pour les enfants et les adolescents

Le programme jeunesse de La Foire propose énormément de rencontres, d’ateliers, de spectacles et d’animations afin de susciter l’engouement des enfants, des familles et des écoles. Certaines rencontres sont notamment organisées autour de l’Afrique dans le Pavillon à l’honneur :

  • INITIATION À L’ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE
  • HISTOIRES À L’ENVERS ! DE ET AVEC APOLLINAIRE DJOUOMOU
  • LES CONTES, UNE ÉCOLE VIVANTE DE LA TRANSMISSION DES TRADITIONS
  • DE LA TERRE A L’ASSIETTE…

En pratique

La Foire du Livre de Bruxelles, c’est du jeudi 22 au dimanche 25 février, tous les jours à partir de 10h jusque 19h, nocturne le vendredi 23 février jusque 22h. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre entrée gratuite sur le site et à prendre la route.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.