litterature

Graines de leaders : Elikya R & Greg-Daniel Matsouaka

Share Button

Ces deux adolescents au destin peu commun sont peu à peu en train de marquer de leurs empreintes les bibliothèques de leurs camarades de Caroline du Nord (USA).

Ils sont frère et sœur, Elikya Rachel et Greg-Daniel sont nés aux USA et habitent la Caroline du Nord. Leurs parents sont immigrés depuis une vingtaine d’années en provenance du Congo Brazzaville et du Cameroun.

Au plus fort de la crise covid-19, de mars à juin 2020, Elikya et Greg-Daniel, décident d’agir à leur manière et optent pour l’écriture d’un livre dédié à la lutte contre le COVID-19.

« J’étais dans ma chambre, et après avoir écouté tout ce qui se passait, je me suis demandé comment je pourrais en parler, comment je pouvais expliquer aux enfants plus jeunes ce qui se passe ? Mon frère m’a proposé qu’on écrive un livre ».

Le livre explique l’évolution de la pandémie et tente à sa façon, grâce à deux super Héros, « savon » et « eau », d’expliquer et de mettre en place des stratégies pour combattre la maladie.

Au fil de l’écriture, les 2 jeunes Matsouaka décident de trouver un illustrateur pour en faire une bande dessinée. De fil en aiguille, le livre connaitra suffisamment de succès et sera traduit en anglais et en espagnol. Il est disponible sur amazone en Europe et en Amérique. Une fierté pour les parents qui finissent par s’habituer aux exploits créatifs de leurs enfants.

Deux ans plus tôt, Elikya publiait déjà un livre de ses recettes de cuisine apprises aux côtés de sa mère et de sa grand-mère camerounaises. « who says kids can’t cook ? » le succès de son livre et de ses vidéos vont créer de l’intérêt au point d’inciter le maire de la ville à venir à la rencontre de la petite fille.

Pour Elikya, les objectifs de vie sont clairs : devenir cuisinière et écrivaine. Greg-Daniel quant à lui rêve d’ingénierie et dit savourer les délices du métissage culturel.

« Je suis né ici, je travaillerai ici, mais j’ai la chance de manger africain, de parler français et d’avoir la possibilité de m’habiller différemment grâce à mes multiples cultures».

À seulement 16 et 13 ans, la route est toute tracée pour cette fratrie de futurs leaders.

Commander sur Amazone, « King Covid le monstre invisible »
Elikya Rachel sur Facebook

                                                                                                                     

Share Button

Comments

comments

Graines de leaders : Elikya R & Greg-Daniel Matsouaka
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top