Belgique

Bruxelles: Lilian Thuram explique le racisme

Share Button

Dans le cadre de ses actions pour le compte de la fondation qui porte son nom, Lilian Thuram tenait à Bruxelles une conférence dont le thème fut « Quelle éducation contre le racisme ? ».

L’ex-footballeur champion du monde 98 s’est littéralement converti en éducateur, spécialiste de la question raciale. Utiliser son image pour se faire écouter, porter un message intelligent et rassembleur, mettre en place des stratégies de communication et remettre en question le système et les règles « bien pensantes » pré-établies ; là sont les actions du Français à l’agenda aux allures présidentielles. Lillian Thuram et Ninian Van Blyenburgh, anthropologue, répondent aux questions d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles en présence du pro- recteur Pierre De Maret.

Pour réaliser son travail dit de déconstruction des clichés et des pré-supposés, l’ex-barcelonais mise sur la simplicité de ses propos et la subtilité de ses réponses enveloppées par un matelas de connaissances historiques et socioculturelles que visiblement il s’attelle à emmagasiner. L’auteur de « mes étoiles noires » , dans sa démarche, court tout de même le risque de s’éloigner de la réalité et de ne se faire écouter que par ceux et celles qui l’apprécient à priori. A la question indélicate de savoir s’il se sentait solidaire du combat de Dieudonné, le natif de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe se défile en douce et rebondit à la politicienne ; les images parlent d’elles même. Un bifteck qu’il finira au quai d’orsay… ?

veuillez excuser la qualité de la partie 1

Lilian Thuram: 1e partie from brukmer video on Vimeo.

Lilian Thuram: 2e partie from brukmer video on Vimeo.

Lilian Thuram: 3e partie from brukmer video on Vimeo.

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top