Belgique

Roger Pafensie; 28 ans, candidat belgo-camerounais aux élections communales en Belgique

Share Button

Belge d’origine camerounaise, le jeune et pas moins ambitieux Roger Pafensie; 28 ans est candidat  à la 13e place sur la liste du cdH aux élections communales de ce dimanche  14 octobre  2012 dans la commune de Saint-Josse à Bruxelles.

Vous l’avez certainement croisé au détour d’une rue à Saint Josse; dans un magazine  ou  lors d’une de ses multiples activités associatives. C’est avec  son sourire légendaire que  l’auteur du premier livre sur la gestion des ressources humaines dans les communes bruxelloises nous a accueilli et  accepté de répondre aux questions de brukmer.

Qui est Roger Pafensie ?

Roger Pafensie (RP) : Je suis Belge, né à Douala au  Cameroun  le 12 septembre 1983. J’ai deux sœurs et un jeune  frère.

Je suis arrivé en Belgique en 2003 titulaire d’un Baccalauréat A4 option Arts et lettres. Venu avec le principal objectif de poursuivre des études supérieures, je n’ai eu de cesse de m’y atteler malgré les embûches. Je suis également actif dans différentes organisations et associations de jeunesse notamment au sein du conseil de la Jeunesse belge francophone où j’y ai été élu à deux reprises.

Votre cursus

Mon cursus universitaire en Belgique a  effectivement commencé  en  janvier 2004 par des cours de néerlandais  à la KUB (Katholieke Universiteit van Brussel).

Après cette formation linguistique, j’ai passé un bachelor  en sciences administratives et gestion publique à l’institut Cooremans de la Haute École Francisco Ferrer à Bruxelles. J’ai terminé en septembre 2010 par un master en gestion publique option nationale et internationale dans la même école.

J’ai eu l’immense privilège de voir mon travail de fin d’études publié une année plus tard par les Editions Universitaires Européennes. Ce mémoire portait sur : « Les Ressources humaines dans les communes, bruxelloises, études de cas ».

Ma grande motivation et mon intérêt pour les ressources humaines m’ont poussé à poursuivre une spécialisation d’un an en Human Ressources Management à Impact Cooremans à Bruxelles. J’ai terminé cette formation en Juin 2011 avec un master complémentaire en ressources humaines. Tout au long de mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité de multiplier diverses expériences professionnelles et extra professionnelles.

Depuis lors, je poursuis des cours intensifs d’anglais et de néerlandais dans une école privée à Bruxelles.

Les Elections Communales en Belgique: Quels enjeux ?

Les enjeux sont grands, du moins pour le jeune candidat que je suis!

Mon objectif est d’apparaître sur la carte électorale de Saint-Josse avec des défis sur lesquels je compte être efficace. Il s’agit

-de la citoyenneté, la famille et l’art de vivre ensemble: Saint Josse, on le dit tout le temps est une commune multiculturelle et de ce fait nous avons une richesse incommensurable qui peut être mise en exergue par un apprentissage continu de la citoyenneté gage du vivre ensemble

– La politique de la jeunesse et le sport constituent aussi un axe fort sur lequel je souhaite m’investir. Il s’agira de travailler à réhabiliter des infrastructures de sport pour en faire des lieux sûrs, épanouissant et efficaces.

-Enfin, tous ces enjeux ne seraient que lettre morte sans une politique et une stratégie forte de mise à l’emploi d’un maximum de tennedois. En plus des formations prioritaires ciblées, une politique de l’engagement prioritaire des tennedois doit être privilégiée.

Cela est d’autant plus important qu’il faut sortir Saint Josse des superlatifs négatifs qu’on connait: « Commune la PLUS densément peuplée, Commune avec le PLUS grand nombre de chômeurs et j’en passe… »

Avez-vous des précisions ou des éclairages à apporter?

Il reste encore moins de 15 jours pour les ressortissants non européens pour s’’inscrire comme électeurs pour ces élections communales du 14 octobre 2012.

POUR LES CITOYENS D’UN ETAT MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE

Tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions légales prévues et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

(Les citoyens qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000 ou 2006 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2012)

ScreenShot002B. POUR LES CITOYENS ÉTRANGERS D’UN ETAT NON MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE

Tout ressortissant d’un Etat hors de l’Union Européenne, résidant légalement depuis au moins cinq années en Belgique, peut voter à condition de respecter les conditions liées à la capacité d’électeur et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

(Les citoyens qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000 ou 2006 ne doivent toutefois plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2012).

Pour s’inscrire, il suffit de  télécharger le formulaire d’inscription sur le site Internet ibz.fgov.be, le compléter et le remettre avant le 31 juillet 2012 à votre administration communale.

Vous pouvez également vous adresser à votre administration Communale pour de plus amples informations

Le mot de la fin?

Pourquoi est-ce important de voter? Parce que nous habitons un territoire et des décisions sont tous les jours prises pour gérer ce territoire, pourquoi rester en dehors de ce processus décisionnel?

Le vote des étrangers est à mon sens une véritable avancée démocratique dont les étrangers non européens devraient se saisir avec vigueur. Car ce droit de vote leur reconnaît le droit d’expression même en tant que non Belge et cela est capital.

Votre jeunesse ne serait-elle pas un handicap? 

Ma jeunesse ne peut être perçue comme un handicap mais plutôt comme un atout car aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Source: brukmer.be

Contacter  Roger Pafensie ou sur facebook

 

Share Button

Comments

comments

4 Comments

4 Comments

  1. Pingback: Les jeunes opposés aux sanctions Administratives Communales dès 14 ans. | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top