Belgique

Miss Belgique raciste? Des associations africaines réclament son éviction

Miss Belgique raciste? Des associations africaines réclament son éviction
Share Button

« En Flandre, ce n’est pas un caca, c’est un cornet de glace au chocolat. »

La Nouvelle miss Belgique 2017, Romanie Schotte va avoir du mal à rassembler. Pour cause, la jeune brugeoise de 19 ans s’est rendue coupable d’expression raciste sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes et associations africaines montent au crénau et demandent une sanction exemplaire dont la destitution pure et simple de Romanie Schotte de son trône. Un rassemblement est d’ailleurs prévu ce mercredi à 13h devant le comité Miss Belgique au 200 rue de Dilbeek à Berchem saint Agathe.

Les faits

Sur instagram, à un internaute pas moins écervelé qui qualifie de « nigga » (nègre) un monsieur posté derrière elle, Romanie Schotte répond « je sais » accompagné d’un émoticone représentant un excrément. A chacun de juger…
 Miss Belgique raciste? Des associations africaines réclame son éviction
 
La miss tentera tant bien que mal de se justifier et expliquera avec le service communication du comité Miss Belgique qu’il ne s’agit que d’une glace au chocolat.
« Je ne suis pas raciste. Je suis ouverte à toutes les cultures. Les gens veulent me faire du mal« , a t-elle expliqué,  « En Flandre, ce n’est pas un caca, c’est un cornet de glace au chocolat.« 

« Ça suffit !  » déclare un collectif d’afro-descendants qui s’est exprimé dans un communiqué dont voici la teneur

« Ca suffit!
La diaspora africaine de Belgique tient à exprimer dans ce communiqué sa profonde indignation face à la publication sur Instagram de Miss Belgique 2017, Romanie Schotte, sur une photo d’elle ayant à l’arrière-plan un homme de couleur noire accompagné d’un émoticône en forme d’excrément ! 
Nul n’ignore la phrase raciste habituelle et bien connue: les noirs puent ! Que les excréments puent. Et donc, on comprend bien que Miss Belgique regretterait que  cet homme de couleur de peau noire gâche sa photo.  En plus, en cherchant à exprimer des excuses, la reine de beauté s’est embourbée dans des analogies douteuses, et des raisons peu convaincantes. 
Miss Belgique a donc failli. Elle est  censée être rompue aux règles du protocole et de la bienséance et qui est censée représenter tous les Belges, dont les Afro-Belges (les « nègres » donc…), Romani Schotte aurait dû défendre ceux qu’elle représente en refusant l’usage du terme « nègre ». 
 
Elle a sali sa couronne, insulté ce qu’elle représente, discrédité le concours de Miss Belgium. Elle doit démissionner et présenter des excuses pour propos racistes et humiliants.  
Malgré la gravité de tels propos insultants,  leur impact sur les afro-descendants et plus particulièrement sur les jeunes, nous constatons que ce racisme qui devrait être puni, ne l’est pas. Les institutions censées les punir jugeant comme toujours de tels propos comme non racistes.   Cela fait plusieurs siècles que les populations africaines subissent des traitements dégradants, des propos méprisants, des clichés insultants qui se perpétuent jusqu’à nos jours, consciemment et inconsciemment. L’impact traumatisant et humiliant sur les afro-descendant est trop grand.  De nombreuses victimes de racisme intègrent le préjudice subi comme une normalité et se résignent ! Nous voulons maintenant que cela cesse.  
Nous avons constitué cette plateforme pour combattre le racisme banalisé envers les Noirs ou les Afro-descendants, qui est le résultat d’une longue histoire coloniale et esclavagiste d’humiliation des peuples africains. La Belgique n’a (pas encore) entrepris un travail de fond, d’envergure et de longue haleine pour décoloniser les esprits, déraciner les stéréotypes sur les Africains permettant ainsi de dé-raciser les rapports sociaux. 
 
Nous allons nous réunir Mercredi 1 février, à 13 h , devant le Comité national Miss Belgique, rue de Dilbeek 200 Brechem saint Agathe,pour réclamer la destitution de Miss Belgique 2017, Romani Schotte, qui ne mérite pas de porter la couronne. En France ou au Luxembourg des miss ont été contraintes à démissionner pour des faits parfois beaucoup moins graves.  
Nous demandons également à tous les sponsors du Concours Miss Belgique de retirer leur soutien à Mme Romani Schotte, sinon, nous mènerons une contre-campagne contre leurs marques qui soutiendraient une personne capable de propos humiliants et racistes à notre égard.  
Contact Magaly Nkento : +32465144993« 
 
La balle est dans le camp des autorités. 
Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top