Fête de la jeunesse camerounaise; un rituel en Belgique signé JECAB
La JECAB (jeunesse camerounaise de Belgique), principale association de jeunes camerounais de Belgique, perpétue la tradition pour la dixième année consécutive et célèbre la fête nationale camerounaise de la jeunesse.
Son président, Elvis Tchana, répond à nos questions.
Brukmer.be: La fête de la jeunesse étant devenue un rituel en Belgique grâce à votre association, quel est le programme de cette année 2013?
Elvis Tchana: Cette année nous avons décidé de faire une quinzaine culturelle et non une semaine culturelle comme il est de coutume. Ceci afin de donner la chance à tout le monde non seulement de participer mais aussi d’éviter de concentrer plusieurs activés sur une journée, ce qui est souvent plus fatiguant qu’autre chose.
Puisqu’on parle de quinzaine culturelle et que nous sommes déjà le 30 janvier, tout a donc démarré.
Tout à fait, déjà le samedi 26 janvier par une après-midi très riche en image et en idées.
Qu’entendez-vous par cela?
Nous avons projeté un film produit et réalisé par un étudiant camerounais résidant en Suisse retraçant la misère de ce dernier en fin de cursus scolaire. Après cette projection, place à un débat dont le thème fut: « Les jeunes africains entre modernité et tradition : que choisir ? » un sujet d’actualité dans la communauté africaine, qui a vu tour à tour le partage d’idées de trois intervenants de haut calibre; Guissepe Santoloquido, Politologue et écrivain belge, Olivier Kayomo, Panafricaniste et directeur d’Orthographique et Robert Fopa, Président de l’Association Internationale Culture Sans Frontière (AICSF).
A quand la prochaine activité ?
la quinzaine culturelle se poursuit ce dimanche 03 février dans la ville de Mons avec une journée sportive. Le sport qui sera mis à l’honneur c’est le foot en salle avec en compétition des équipes venant de Bruxelles, Charleroi, Mons, Louvain La Neuve qui s’affronteront.
Avec des récompenses à la clef je suppose ?
c’est une évidence, un trophée et plusieurs lots sont prévus à la fin de la compétition.
Victimes de vos succès, quelles nouveautés vous apportez cette année ?
Il y en a plusieurs : sachant que la satisfaction de notre public est notre premier souci, nous avons pris une salle avec un standing de qualité et plus confortable pouvant accueillir plus de 500 places assises et 800 debout un parking aisé et sécurisé sans parler de l’accès aussi bien en transports en commun qu’en voiture qui est facile et à proximité du marché Clemenceau avec possibilité de faire ses courses avant de rentrer chez soi le lendemain de la soirée (rire)
Un DJ de qualité qui sait répondre aux attentes de son public et surtout la guest star de la soirée DJ Manu Killer qui quant à lui fera découvrir une facette de son talent que les jeunes ignorent.
Hors mis le rendez-vous de la fête de la jeunesse, la jecab n’a à son compteur malheureusement aucune action autre, du moins, aucune action visible. Qu’en est-il? et pourquoi? est-ce un choix stratégique? ou une incapacité d’aller au delà de vos acquis?
Un mot pour la fin ?
Soyez bling et venez vibrer avec la JECAB ce samedi 09 février au Birmingham Palace