quinzaine de la solidarité
Afrique

25 activités gratuites pour comprendre et combattre les inégalités Nord/Sud

Share Button

Bruxelles: La quinzaine de la solidarité met le doigt sur 1% des plus riches qui captent 80% de croissance de richesses.

Ce n’est plus un secret pour personne, les pays les plus pauvres de la planète sont africains et sont ceux qui possèdent le plus de ressources primaires. En 2016, les 1 % les plus riches possédaient plus de richesses que tout le reste de la population. En 2017, ces mêmes 1 % ont capté 82 % de la croissance des richesses…

Le système économique mondial est inéquitable, déséquilibré, et les systèmes étatiques sont défaillants.

La ville de Bruxelles organise depuis quelques années une « Quinzaine de la Solidarité internationale » afin de se questionner précisément sur les moyens de réduire ces inégalités.

Pour se faire, du 1er au 18 octobre, un panel diversifié d’associations s’est fédéré pour proposer plus de 25 activités gratuites dans différents lieux de Bruxelles. Au programme : théâtre, cinéma,  impro, danse et conférences.
Pour l’ouverture de cette quinzaine de la solidarité, rien de mieux qu’un concert d’Anana Harouna du groupe Kel Assouf, Golden artistic awards 2017.

Extrait du programme

« CAOUTCHOUC ROUGE – ROUGE COLTAN » DE JEAN-PIERRE GRIEZ

07/10/2019 – 19:30 // Débat, ProjectionCEC, ÉCRAN LARGE SUR TABLEAU NOIR

Les inégalités entre la République Démocratique du Congo et l’Europe persiste. « Caoutchouc Rouge – Rouge Coltan » se penche tout particulièrement sur des questions relatives aux matières premières et aux causes des migrations, dans le but de donner à comprendre les mécanismes de domination (…

NOURRIR LE MONDE! DÉFIS ET INÉGALITÉS RENCONTRÉS PAR LES CONGOLAIS DANS L’ACCÈS AUX PRODUITS DU TERROIR

-04/10/2019 – 17:30 // ConférenceBAKUSHINTA

Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, la République Démocratique du Congo a le potentiel pour devenir un des grenier du monde en développement et pourtant plus de 70% de sa population vit dans l’insécurité alimentaire. Lors de cette conférence Georgine Dibua, coordinatrice de « …

DERRIÈRE L’ÉCRAN : LE PRIX INHUMAIN DE NOS SMARTPHONES EN RD CONGO CONFÉRENCE

08/10/2019 – 18:30 – 20:30 // Conférence JUSTICE ET PAIX, CARITAS INTERNATIONAL

En République Démocratique du Congo, de nombreux groupes armés continuent à se financer grâce au commerce des minerais qui se retrouvent bien souvent dans nos smartphones. Ces conflits alimentés par l’exploitation des ressources naturelles ont des conséquences dramatiques sur les populations….

« LE PAUVRE C’EST COMME UN COMPTE EN BANQUE, ÇA SE GÈRE » DE THIERRY BAREZ

03/10/2019 – 19:00 // Débat, Spectacle, ThéâtreSIREAS ASBL

« En dessous du moyen, il y a le précarisé, le chômeur, le pauvre. Le problème avec le pauvre, c’est qu’il coûte de l’argent à l’Etat, au moyen. C’est pour ça qu’il faut le contrôler, l’activer, et surtout le surveiller. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce…

LA MARGINALISATION ET LES INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET CULTURELLES DU PEUPLE AFAR DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

– 05/10/2019 – 10:30 – 18:30 // ConférenceFIDA ASBL

Le peuple Afar, peuple de la Corne de l’Afrique, est confronté à de nombreuses inégalités et injustices notamment dans l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi. Les ressources naturelles de la région Afar sont pillées par les multinationales qui développent l’agriculture industrielle de…

LES INÉGALITÉS, L’AUTRE CONFLIT EN COLOMBIE

– 11/10/2019 – 18:30 – 21:30 // ConférenceOIDHACO

Bien que la Colombie soit un pays à revenu intermédiaire, certaines parties du pays vivent dans une extrême pauvreté. Selon l’ancienne Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies (HCDH), la Colombie est un pays aux revenus moyens avec un fort niveau d’inégalités. Le pays présente des…

L’ART, RÔLE VITAL DANS LA CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE ET CULTURELLEMENT DIVERSIFIÉE

– 12/10/2019 – 18:30 – 20:00 // Musique, ConférenceZOART ASBL

Les arts ont un rôle vital à jouer dans la création de sociétés plus inclusives ils sont aussi un facteur important pour lutter contre les inégalités. Art 27 Manifesto est une plateforme travaillant avec des publics précarisés et viendra parler de son travail.   La conférence sera…

N’EXPORTONS PAS NOS PROBLÈMES : NOUVELLE COMMISSION EUROPÉENNE, NOUVELLE APPROCHE ?

14/10/2019 – 19:00 // ConférenceSOS FAIM

La campagne « N’exportons pas nos problèmes a mis en évidence la problématique des exportations de produits laitiers européens en Afrique de l’Ouest, dont une partie croissante est en fait de la poudre de lait réengraissée à l’huile de palme. Un scandale environnemental d’une part, mais…

Le Programme complet : https://solidarite.bruxelles.be/fr

Share Button

Comments

comments

25 activités gratuites pour comprendre et combattre les inégalités Nord/Sud
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top