kel assouf
Culture

Nouveau clip de Kel Assouf; du rock à la sauce touareg à découvrir

Share Button

« Layla », le second clip de Kel Assouf, réalisé par Moj Bah, est une ôde à un amour disparu.

Kel Assouf signifie « ceux de la nostalgie et de l’éternité » en Tamasheq, la langue du peuple Touareg. Layla, le second clip de Kel Assouf, réalisé par Moj Bah, est une ôde à un amour disparu. 
L’univers dans lequel nous plonge le réalisateur, nous ramène à la passion, la sensualité, et l’envoutement que l’on peut ressentir à l’aube d’une relation amoureuse. Anana Harouna, leader du groupe, évoque, dans les paroles de cette chanson, la quête d’un amour perdu. L’artiste  se remémore la puissance de cet amour et exprime, à travers la musique, la rage dans laquelle sa disparition l’a laissé. Laissez-vous emporter dans les méandres de la danse de Layla, la mystérieuse.

A 12 ans, Harouna et sa famille quittent le Niger pour s’exiler dans le désert en communauté Touareg. La situation politique et humanitaire est insoutenable. « Dans le désert, les Touareg ont été oublié, il n’y avait pas d’eau potable, les gens mourraient faute de soins médicaux pendant que le sous-sol se faisait exploité depuis 45 ans » dit-il. Nous sommes dans les années 80 quand Mouammar  Kadhafi lance un appel à tous les peuples africains qui ont des problèmes chez eux à venir dans des camps Libyens se préparer à retourner dans leurs pays pour revendiquer leurs droits. Harouna se retrouve en camp militaire à 14 ans, puis rejoint une rébellion armée. Il y vivra l’horreur de la guerre à son jeune âge jusqu’au jour où il vit par hasard un jeune homme jouer de la musique. « j’en suis tombé amoureux et j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare, de devenir musicien de propager la paix dans le monde et emmener un son nouveau venu de chez moi ».

Depuis lors, Anana Harouna en a fait du chemin. Débarqué en Belgique en 2006, il fait la rencontre du tunisien Soufiann Ben avec qui il développe le groupe Kel Assouf. Toulou Kiki et les belges Mathieu Mirol et Olivier Penul compléteront la mixture pour une aventure déjà classée « extraordinaire ».

En savoir plus sur Kel Assouf

Share Button

Comments

comments

Nouveau clip de Kel Assouf; du rock à la sauce touareg à découvrir
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: 25 activités gratuites pour comprendre et combattre les inégalités Nord/Sud – Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top