Belgique

Forum exceptionnel; journée internationale de la femme africaine par Mwanamke

mwanamke journée internationale de la femme africaine
Share Button

Bruxelles: Le jeune collectif afro-féministe MWANAMKE célèbre la journée internationale de la femme africaine le 31 juillet par l’organisation d’un forum exceptionnel et inédit en Belgique.

On en parle très peu, mais cette journée internationale de la femme africaine existe depuis près de 50 ans. Le 31 juillet 1962 à Dar Es Salam en Tanzanie, des femmes d’Afrique se réunissaient pour créer la première conférence des femmes africaines (CFA). C’est ensuite à l’initiative de la féministe malienne Aoua Keïta que l’OUA et l’ONU déclaraient le 31 juillet, journée internationale de la femme africaine.

Mwanamke a choisi des intervenantes de poids pour donner l’occasion de débattre autour des problématiques touchant les femmes noires d’Afrique et des diasporas. Des projections, conférences et ateliers thématiques permettront de questionner et de porter une réflexion autour de la place des femmes noires dans les sociétés contemporaines et les défis rencontrés par celles-ci actuellement.

INTERVENANTE – Mireille-Tsheusi Robert

mireille robert1

Mireille est formatrice sur les thématiques de racisme, d’interculturalité, de post-colonialisme et d’afro-féminisme. Depuis 15 ans, elle intervient en tant que « tutrice de résilience » et éducatrice auprès de jeunes afro-européens de Bruxelles, en mal-être identitaire.

INTERVENANTE – Inêz Oludé da Silva

ines olude da silva journée internationale de la femme africaine mwanamke

Inêz, artiste muraliste , poète, commissaire d’exposition, est directrice du Musée-Valise de l’Histoire de l’Esclavage partenaire de l’Unesco et de l’ONU, dans le cadre de la Décennie des Personnes d’Ascendance Africaine (2015-2025), elle est aussi membre signataire de la Coilition Internationale des Artistes de l’Unesco pour la diffusion de l’Histoire Générale de l’Afrique.

 INTERVENANTE -Aïchatou Ouattara

aichatou ouatara journée internationale de la femme africaine mwanamke

Diplômée en droit et sciences du travail, Aichatou a une expérience professionnelle de trois années en tant que juriste dans une organisation syndicale durant lesquelles elle a défendu et apporté des conseils juridiques aux travailleurs dans le cadre de litiges relatifs au contrat de travail et à la sécurité sociale.

INTERVENANTE -Annie Abihoulita

Annie Abihoulita mwanamke journée internationale de la femme africaine

« Annie est infirmière de formation, avec une expertise en santé publique, plus précisément en santé communautaire.
La santé des femmes et des jeunes filles doit faire l’objet d’attention particulière parce que, encore de nos jours, dans de nombreuses sociétés, celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations ancrées dans des facteurs socioculturels. Dès lors, avoir conscience de certaines problématiques de santé, nous permet de pratiquer une prévention en amont et ainsi ajuster sur les mauvais comportements de santé. »

INTERVENANTE -Jane Ura

Jane Ura fete de la femme africaine mwanamke

Jane est le fondateur et coordinateur de la diaspora africaine pour la liberté de religion (Adfor). Elle est membre du conseil d’administration de la fédération des africains anglophone en Belgique (Fab) et secrétaire général de la Fédération. Elle a travaillé avec le conseiller spécial du gouverneur sur le domaine religieux, la paix et la résolution des conflits en état d’ebonyi au Nigéria. Elle est titulaire d’un diplôme en droit et d’un bachelor en arts en études religieuses.

mwanamke journée internationale de la femme africaine

 LES ATELIERS

  • Atelier thématique- Femmes et Stéréotypes : l’atelier aura pour but de discuter des stéréotypes assignés aux femmes noires, leurs origines et la manière de les déconstruire.
  • Atelier thématique- Femmes et Emploi : L’atelier aura pour but d’informer les participantes sur les dispositions législatives en vigueur concernant la discrimination et le harcèlement moral au travail. Il sera également abordé les macro et micro agressions au travail et les solutions pour y faire face.
  • Atelier thématique- Femmes et histoire : L’atelier aura pour but d’exposer la place considérable occupée par les femmes afro-descendantes dans l’histoire.

INFOS & RESERVATIONS

 

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top