Trou noir

Jacob Cohen «Dieudonné est devenu un danger mortel pour l’establishment»

Share Button

Cela ne va pas se terminer aussi facilement pour le pouvoir. Ça risque même de réveiller des tensions ethniques. Je crois qu’on joue avec le feu.

lgeriepatriotique : Comment expliquez-vous l’acharnement du gouvernement français à faire taire l’humoriste Dieudonné ?
Jacob Cohen : C’est le seul artiste qui défie le système depuis dix ans. Dieudonné a du talent et fait beaucoup rire. Il fait passer des messages que le système, avec tous ses moyens, aurait voulu contrôler ou occulter. Malgré un boycott décidé en haut lieu, Dieudonné est de plus en plus populaire. Il est devenu un danger mortel pour l’establishment. Autre raison de politique intérieure. Le combat «contre le racisme» fait passer au second plan les problèmes sociaux et économiques.

Nous assistons à une véritable atteinte à la liberté d’expression et un déni des valeurs républicaines en France qui indiquent que la puissance du lobby sioniste semble avoir encore de beaux jours devant elle…

Malgré la puissance incontestable du lobby sioniste, je persiste à penser que le vent est en train de tourner. Cela va avec la défaveur grandissante d’Israël, en France et en Europe. On peut interpréter ce qui se passe de la manière suivante. Le lobby fait feu de tout bois. Il sent que la société française est en train de changer en profondeur. Les jeunes et les étudiants sont de moins en moins dupes. Cette affaire pourrait à terme se retourner contre ses inspirateurs. Si on regarde l’Histoire sur le long terme, et c’est ainsi qu’il faut la regarder, la puissance sioniste ira en s’affaiblissant.

dieudo

Cette disproportion de la réaction des officiels français étonne plus d’un en France et ailleurs. Comment voyez-vous l’évolution de cette affaire ? 

Il y a plusieurs éléments : Dieudonné a intenté plusieurs recours pour faire lever les interdictions. Que diront les tribunaux ? Je rappelle qu’il a déjà gagné ce genre de procès et a même obtenu des dommages et intérêts. Les autorités vont aussi chercher tous les prétextes pour le briser financièrement (paiement des amendes, contrôle fiscal, procès aux prud’hommes). Mais Dieudonné est un battant et bénéficie d’un immense soutien auprès des jeunes. Cela ne va pas se terminer aussi facilement pour le pouvoir. Ça risque même de réveiller des tensions ethniques. Je crois qu’on joue avec le feu.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top