Zoom sur Tatiana et Mélissa dans les coulisses d’Ethno Tendance
Ethno Tendance J-2; Tatiana et Melissa dévoilent les coulisses.
Le week-end prochain aura lieu la fashion week Ethno Tendance comme désormais toutes les années à Bruxelles. Derrière ce gros œuvre événementiel, se cachent des pièces indispensables. L’une est coordinatrice de cabine, l’autre est chargée des créateurs. En quoi ces rôles consistent-ils et qui sont ces jeunes dames dévouées aux doubles casquettes professionnelles?
Tatiana Kabongo, vous êtes coordinatrice de cabines, expliquez-nous ce rôle…
être coordinatrice de cabines, revient à s’occuper des back stages, des coulisses des défilés. Je dois m’assurer que les mannequins soient maquillés, habillés, coiffés sous contraintes du temps et de la programmation. Je coordonne ainsi l’équipe maquillage, l’équipe coiffure et les habilleurs qui assistent les stylistes. Je dois pour cela constituer les équipes en recrutant des bénévoles avant et organiser tout cela le jour de l’événement.
Combien de temps pour déshabiller et rhabiller un mannequin au cours d’un défilé?
Par mannequin, nous prévoyons 3 personnes, chacune ayant son rôle, mais tout dépend de la tenue qui va être mise; toujours est-il que nous ne dépassons pas 10 minutes.
Quelle est votre activité en dehors d’Ethno Tendance?
Je travail dans les ressources humaines, un job full time dans un secrétariat social, je m’occupe de la gestion des clients PME et du guichet d’entreprise.
Qu’est ce qui vous a attiré vers Ethno Tendance?
J’aime la mode, je crois en cet événement qui est multidimensionnel, il n y a pas que les défilés; il y a des conférences, nous mettons en avant le côté humain, nous mettons en valeur les artisans, il y a un fort côté social et tout ceci fait que depuis le début, je suis là, j’ai tout appris sur le terrain et finalement j’en ai fait un second métier.
Melissa De Rosen, la chargée des créateurs nous explique son rôle.
Dans mon rôle, je suis en contact avec les créateurs d’amont en Avant. je leur transmets les informations relatives à notre fashion week, puis je fais le suivi des candidatures que je transferts au comité de direction artistique qui délibère et choisit les créateurs qui participeront à l’évènement.
Quel est le profil de vos créateurs?
Nous avons tous les genres de profils, mais le critère de base c’est le professionnalisme dans le sens où on propose un travail qui a de belles finissions, un beau tombé, qui se démarque et innove d’un point de vu stylistique. L’autre critère, c’est avoir des influences ethniques, peu importe l’origine du créateur, proposé un travail métissé. Nous mettons aussi l’accent sur « l’éthique »; que les créateurs respectent certaines règles par rapport aux conditions de travail des personnes qui confectionnent les vêtements, qu’ils limitent tant que possible l’impact écologique…
Combien de créateurs seront présents pour cette édition? et d’où viennent-ils?
Aussi bien les créateurs qui seront présents à l’expo vente que ceux qui présenteront les défilés, ils seront au nombre de 80 qui viendront de partout dans le monde. Du Sénégal, d’Haiti, de Côte d’Ivoire, biensur d’Europe, de Londre, d’Amérique latine…
Que faites vous en dehors d’Ethno Tendance?
A côté de cette activité, je suis professeur de religion au primaire. Nous sommes tous bénévoles, mais tous investis au maximum pour que ce projet puisse continuer et perdurer. Cela ne dépend pas que de nous, ça dépend aussi des visiteurs, et des sponsors privés et publiques.