Isabelle Kibassa-Maliba reçoit le prix de l’action féminine de l’UFA à Bruxelles
Le samedi 30 janvier, l’Union des Femmes Africaines de Belgique (UFA) a récompensé 7 femmes du prix de l’action féminine. C’était lors d’une cérémonie solennelle présentée par Yvoire de Rosen à l’hôtel Métropole de Bruxelles.
Parmi elles, Isabelle Kibassa-Maliba a reçu le prix de l’engagement citoyen, ainsi que le prix spécial du jury. Ces prix sont ainsi une mise à l’honneur de son investissement sans frontières avec une « Passion d’agir ».
A propos d’Isabelle Kibassa-Maliba
Isabelle Kibassa-Maliba, née le 17 janvier 1963 au Congo, est arrivée en Belgique durant son adolescence. Elle poursuit son parcours scolaire et est diplômée en comptabilité. Aujourd’hui, mariée et mère de 4 enfants, elle est devenue depuis octobre 2012 conseillère provinciale et désignée Députée provinciale par le congrès pour représenter son parti au sein de l’exécutif provincial de la Province du Brabant wallon.
Un investissement politique
Venue de l’UDPS qui était déjà à l’International Socialiste, son adhésion au PS ne s’est déroulé que de manière naturelle. Elle devient conseillère communale en 2006 et fut ensuite de toutes les élections. Elle a notamment été candidate PS pour le Sénat en 2007. Appréciée à Tubize, Isabelle est aussi la vice-présidente des Femmes prévoyantes socialistes de la région.
Son investissement en Afrique
Isabelle Kibassa-Maliba poursuit son action pour l’asbl BUMI qui vise la protection et l’éducation des enfants en détresse, enfants des rues, enfants dits « sorciers », orphelins, orphelins du Sida. Elle s’implique aussi pour la Fondation Marthaalliyah qui s’occupe principalement des jeunes-filles mères au Congo.Elle a mis sur pied l’association « cuisine d’Odette et Marilou », avec comme objectif la mise en valeur de la cuisine africaine en Europe.
Investie dans les instances de la Mutualité Socialiste, c’est dans ce cadre qu’elle lance un projet de mutuelle de santé au Congo et d’une coopérative solidaire avec l’Afrique ( Solidarco ).
Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions de Députée provinciale, Isabelle Kibassa-Maliba est marraine d’un forum économique permettant l’échange et le partenariat entre les continents européen et africain afin de générer des opportunités d’affaires concrètes : « Africa Belgium Business Week ». Un forum économique orienté B2B réunissant à Genval, des décideurs politiques, des chefs de gouvernements, des chefs d’entreprises venant d’Europe, d’Afrique et du reste du monde. Elle fut cette année représentante de la province du Brabant Wallon à Kinshasa pour la première du KInfor (Kinshasa International Forum).
Les autres Lauréates
Berais Guigny Ferielle: prix de l’action féminine
Kipiani Patricia: Prix d’honneur
Lomponda Chouna: Prix de l’action féminine
Mupika Michelle: Prix de l’action féminine pour la promotion de la culture culinaire africaine et l’engagement social.
Saar Fatou: Prix de l’action féminine pour la promotion de la culture vestimentaire africaine
Simo Adèle: Prix de l’action féminine pour la promotion de la culture Esthétique africaine
1 Commentaire