Belgique; JECAB, un mouvement, une fête, une équipe camerounaise
Samedi 06 février dernier , la jeunesse camerounaise de Belgique (JECAB), organisait une soirée à l’occasion de la fête nationale camerounaise de la jeunesse.
Chaque année, durant le mois de février, la JECAB organise une semaine culturelle clôturée par une soirée Gala dansante dédiée à la fête de la jeunesse camerounaise. Le restant de l’année, l’association s’occupe également de l’accueil de nouveaux arrivants camerounais en Belgique et de l’organisation de différentes activités communautaires .
La soirée eu lieu à la salle Proximus Lounge au 51 rue Stroobants, 1140 à Bruxelles. A l’entrée, les membres de l’équipe, vêtus d’uniformes composés du tissus pagne officiel des 50 ans de la fête de la jeunesse au Cameroun, accueillaient chaleureusement la foule d’invités.
Le début de soirée fut animée par le maître de cérémonie, Hugues Richepin, qui ne manqua pas de faire les présentations et les remerciements des différents acteurs de la mise en œuvre de ce gala.
Avant le concours de la meilleure tenue, une minute de silence fut dédiée aux victimes du groupe Boko Haram sévissant toujours dans les frontières du Cameroun . Ensuite, aux mémoires de la patrie, le public fut amené à chanter en cœur l’hymne nationale du pays.
Le dress code donné par le comité JECAB fut bel et bien respecté : motifs, couleurs et tenues africaines étaient au rendez-vous.
Les deux grands gagnants du concours repartirent ,le sourire aux lèvres , chacun avec un sac de cadeaux d’une société sponsor de la soirée.
Les festivités débutèrent par les prestations de la chanteuse PASSY la Noblesse suivit du groupe de danse KN GANG qui secouaient l’ensemble de public . Le relais fut ensuite assuré par le Dj Willy Mix et l’artiste Serge Mambou et la foule quelque peu hésitante au départ ne mis pas longtemps à se plonger avec joie dans l’ambiance des chansons africaines jusqu’au petit matin.
Le projet Jecab – Aide aux élèves défavorisés au Cameroun
Un des objectifs qui fait désormais partie de l’ADN de la JECAB depuis 2013 c’est La mise en place de projets d’aide et de soutien aux élèves des communautés défavorisées résidant au Cameroun. « Nous sommes conscients que l’éducation est le socle de la construction d’un individu et d’une société, conscients que la jeunesse est le fer de lance de la nation, conscients des réalités sociales et économiques au Cameroun. Nous avons opté pour apporter notre aide aux jeunes vivant en zones rurales. Nous avons commencé par la province de l’Adamaoua en 2014 avec un don de tables bancs dans 4 écoles publiques via l’ASBL KALARA« . S’est exprimé Elvis Tchana le pésident de l’association.
« Pour la 2e édition, le choix s’est porté sur la province de L’Ouest Cameroun et précisément dans une école publique nommée « Ecole publique de Babou » (Département du NDE). Cette fois-ci c’est avec l’ASBL NEFA (Ndé en force ADI) que la JECAB a décidé d’unir ses forces pour apporter leur pierre à la construction d’une jeunesse camerounaise dynamique, éduquée, bien formée et ouverte sur le monde. La cérémonie de remise de don a eu lieu le 26 septembre 2015 et s’est traduite par un don de 30 tables bancs, la réfection de quelques tableaux et une bourse 90 milles cfa aux élèves de cette école de Babou du cycle maternel et primaire« .
Les membres
Derrière cette association active depuis une dizaine d’années, se cachent des visages jeunes et dynamiques qui méritent d’être mis en lumière.
Administrateurs : Elvis Tchana (Président), Batick Henri-Joël (Vice-président), Isabelle Mbounga (Sécrétaire), Patrick Tangmi (Trésorier)
Vérificateurs aux comptes : Patrick Dimu, Cleave Djinkou
Membres actifs: Nathalie Bilongo, Nathalie Kouinche, Christian Kamden, Albert Mienje, Raoule Djouguela, Stéphanie Sen, Mbakom ,Nadège, Mbakom Odilon, Steel Domo, Sonia Ngaffi, Edwige Megain, Caroline Kamdoun, Rodrigue Kenou, Ghislain Tchougnou
Bénévoles de cette année 2016
Hermann, Bertand, Octavia, Christelle, Yossa, Donald, Hervé, Wennie, Aurélia, Alain