Simon Laprade: la photographie au service de la sublimation des beautés noires
Nous sommes allés à la rencontre de Simon Laprade, talentueux photographe qui croit en la diversité.
Simon Laprade est un jeune photographe français de 33 ans vivant à Toulouse. Comme souvent chez les artistes talentueux et comme souvent dans l’art pictural, c’est tout par hasard que Simon s’échoue dans la photographie.
Je suis tombé dans la photographie complètement par hasard en lisant une notice d’un appareil photo qui traînait chez moi…. J’ai fait quelques petits essais pour m’amuser et petit à petit la passion m’a pris.
Simon trouve alors une fascination pour les modèles noirs qui étaient notamment les premières à accepter de se prêter au jeu. Une opportunité qu’il ne manquera pas de saisir en se perfectionnant au fil des jours et des mois d’apprentissage. En explorant le monde de la photo, le jeune toulousain observe avec étonnement l’absence de mise en avant des beautés noires, ce qui l’incitera à continuer dans cet voie et à explorer toutes les pistes qui s’offrent à lui.
Simon Laprade à un projet ambitieux pour 2017: » A mon petit niveau j’essaye de sublimer la beauté black à travers mes clichés. Je vais bientôt commencer une nouvelle galerie avec des photos plus engagées. A l’approche des élections présidentielles en France il y aura toujours les mêmes débats et les même stigmatisations… Je vais essayer à ma façon de montrer ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise avec mes photographies. »
Le message de Simon Laprade est clair: » la diversité n’est pas une tare mais une chance, on a tous à apprendre les uns des autres et c’est ensemble qu’on fera sauter les barrières « .