Emmanuelle Soundjata
Culture

Emmanuelle Soundjata; styliste body wrap!

Share Button

Quand l’éthique et l’ethnique se rencontrent, l’art afro-caribéenne en devient universel. Rencontre avec Emmanuel Soundjata…

Le BodyWrap , est une extension de l’art de nouer le turban extrapolé aux vêtements. Son origine réside dans les différentes techniques de nouage du  paréo dans les îles, teintée des influences africaines, nous a expliqué Emmanuelle Soundjata, une des pionnière de cette approche modernisée.

« Le stylisme consiste à imaginer différents styles et le BodyWrap est un univers qui offre une grande liberté sur la plan artistique . C’est une façon de dire NON à la norme esthétique qui nous ait imposé. »

Emmanuelle Soundjata est partie du constat que la mode occidentale avait tendance à nous uniformiser sans tenir compte des réalités culturelles plurielles existantes. Selon elle, la plupart des gens avaient soif d’originalité. De ce fait, elle a ouvert le premier concept store multi Ethnique de Martinique qui se nome Appart Boutik, Tematik.  Un lieu original, atypique, intimiste et de proximité qui accueille des stylistes mode, de toutes les régions du monde.

TEMATIK, est donc né de l’envie de militer et de contribuer à des échanges plus juste, de proposer une alter-mondialisation, une diversité de produits éthiques, ethniques et équitables, aussi bien des articles de prêt-à-porter, des bijoux et autres accessoires de mode, que des produits cosmétiques naturels. Le succès de ce concept, serait le fait que chaque article porte la signature d’un créateur en particulier et se vend en pièce unique ou en série très limitée. La mode Ethnique permet de sortir de ce conformisme et d’oser être différent, en apportant une touche d’originalité au style classique tout en restant dans l’air du temps.

emmanuel soundjata

Trois questions à Emmanuelle Soundjata

D’où tenez-vous votre formation?

Je n’ai suivi aucune formation dans le stylisme ou dans le métier de la mode . C’est un don , je suis autodidacte. Mon goût prononcé pour le tissu et  l’originalité m’ont amené à être l’instigatrice des ateliers MARE TET & Body Wrap aux Antilles et dans l ‘hexagone . Mon regard artistique, l’élégance, le raffinement et l’audace me définissent pleinement. Maré Tét et Body Wrap sont multiculturels , spontanés, instinctifs. Les matières que je touche se superposent par couche pour construire la forme tout en permettant à la femme ( les hommes ne sont pas en reste 🙂 ) de bouger aisément sans se sentir déguisée. Je m’empare également des matières aussi étonnantes que la toile, le papier, les végétaux …. Pour en faire des accessoires singuliers et séduisants .

Y a t-il une démarche idéologique derrière votre travail?

J’ai toujours eu un attrait pour ce qui était différent et j’ai toujours visité  différents salons et ventes privées liés à la musique et aux créations de la mode africaine et Caribéenne. C’est de cette façon que j’ai pu rencontrer d’autres personnes qui critiquaient, tout comme moi, le vide qui existait autour de cette culture. Au sein de TEMATIK, nous vendons les créations de jeune créateurs, qui n’ont pas suffisamment de visibilité. En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressée par le luxe ni par la haute couture, car cela impliquerait de vendre une autre vision du monde qui n’est pas la mienne. Il faut que les produits répondent à au moins une des trois valeurs:

« Ethique » signifie que nous privilégions les circuits courts et que nous travaillons directement avec l’artisan ou le producteur. Ainsi nous encourageons la revalorisation des savoir-faire traditionnels et des travaux qui sont peu visibles voir méconnus du grand public. Il s’agit aussi bien de travailler avec des acteurs à l’étranger que des créateurs de proximité.

« Ethnique » veut dire que nous mettons l’accent sur des produits avec une culture et des origines diverses (Afrique, Asie, Amériques).

Enfin, « Equitable » fait d’avantage référence aux produits « bien-être » que nous vendons. Ils sont souvent labellisés Commerce Equitable  et/ou Bio ; l’objectif étant de développer des filières dans les pays du Sud en encourageant la transformation sur place et permettre aux paysans de proximité d’être acteurs de leur propre développement.

Croyez-vous possible que le vêtement ethnique puisse jouer un rôle de trait d’union entre l’Afrique et les Antilles?

Oui, je  pense que le vêtement ethnique peut amener à l’ ouverture d’esprit , à la rencontre et enfin à l’échange. Dans la société d’aujourd’hui, un vêtement joue le rôle de communication en liant les gens. Autrefois les vêtements indiquaient les statuts sociaux. Aujourd’hui, les vêtements représentent les différentes personnalités et la valeur de la liberté et l’égalité.

emmanuel soundjataDans la mouvance Nappy, Où vous situez-vous?

La beauté va souvent de paire avec la femme. Concernant la beauté de la femme noire, les canons ont évolués, la femme noire a trop longtemps été dénaturée et il s’agit là d’une aliénation psychologique. Les effets de modes entrent aussi en jeu.  Ensuite, lorsque l’on mûrit, on se demande ce que l’on souhaite laisser derrière soi. Car c’est chacun de nous qui faisons l’Histoire et cela prend en compte la culture, l’aspect physique et la spiritualité. Je me penche sur cette problématique parce qu’elle fait partie de mes vibrations personnelles, ce n’est pas qu’un business. Je ne souhaite pas imposer un modèle de beauté particulier, mais je suis force de proposition. C’est pourquoi j’ai créé  ATELIER BEL CHIVE en Martinique permettant aux femmes désireuses de recouvrer leurs cheveux au naturel avec des conseils de professionnels du cheveu naturel afro. J’ai également ouvert The Corner « Beauté & Bien-être au naturel » (tresses, locks, cosmétiques ), pour que les personnes puissent trouver des produits et des conseils sains, leur permettre d’être belles de façon naturelle. Pour conclure, je dirais que je m’inscris dans cet élan de revalorisation de soi car nous devons chacun prendre notre place à l’échelle planétaire.

Un mot particulier pour nos lecteurs

Osez porter le style ! Venez découvrir mon Appart’ Boutik qui sera bientôt un lieu incontournable de la Martinique. La MODE ETHNIQUE N’est pas Communautaire, ni sectaire, bien au contraire elle est Internationale.

facebook.com/tematikboutik

 

Share Button

Comments

comments

Emmanuelle Soundjata; styliste body wrap!
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top