Marta Niki
Cinema

Martha et Niki, la victoire de deux dames Hip Hop

Share Button

Est-il nécessaire de faire une distinction entre hommes et femmes dans le Hip hop?

Si vous aimez les compétitions de Hip Hop, vous devez sûrement vous rappeler de Martha Nabwire et de Niki Tsappos. Elles ont gagné en 2010 la compétition internationale de street dance Juste Debout à Paris, devenant les deux premières femmes à avoir ce titre. C’est dans le cadre du festival Elles Tournent que nous avons pu voir le documentaire réalisé par Tora Mkandawire Martens appelé Martha et Niki, qui nous montre le parcours des jeunes danseuses tout en gardant un regard sur l’amitié, les désirs et la quête de soi.

Le film commence par une compétition de danse que les deux protagonistes ont gagné à Paris, leurs entraînements et leurs batailles. Une approche choisie de présenter les personnages en pleine action. Le spectateur n’a pas encore le temps de les connaître, mais il est immédiatement submergé par la musique et la danse – qui sera le fil rouge tout le long-métrage.

Les thématiques traitées sont diverses. L’amitié d’un côté… comment les deux protagonistes ont réussi à créer un lien spécial entre elles, là où la confiance se trouve une donnée indispensable à la poursuite de leurs parcours. La danse, une passion qui leur impose de se connaitre.

La thématique féministe n’est pas négligée. Les scènes intimes ne sont pas en reste. Une des dernières scènes du documentaire nous montre Niki, juge dans une compétition de Hip Hop masculin. Elle fait remarquer qu’il n’y a pas de femmes dans la compétition et défend leur position dans le milieu. Ce n’est pas nécessaire de faire une distinction entre hommes et femmes.

 

Finalement, le documentaire est axé autour de la quête de soi. Les deux protagonistes ont des origines africaines : Martha est née en Ouganda et a été adoptée par une famille suédoise à 14 ans, alors que Niki est née en Éthiopie mais n’a pas vécu en Afrique longtemps. Elles s’accrochent quand même à leurs racines et veulent les faire connaître aux yeux du monde. Lors de leurs voyages, elles portent des vêtements typiques de leurs pays, des colliers et des boucles d’oreilles qui évoquent le continent africain…  Et c’est à travers la danse qu’elles arrivent à s’exprimer et à raconter leur histoire.

Tout n’est cependant pas facile, l’amitié, même la plus solide peut ne pas résister aux séparations. Niki et Martha seront tntées de suivre chacune son chemin. La quête de soi les appelle à faire des voyages à travers le monde et à connaître de nouvelles cultures. Vont-elles continuer à danser ensemble ?

 

Share Button

Comments

comments

Martha et Niki, la victoire de deux dames Hip Hop
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top