Culture

La véritable créatrice de Matrix et Terminator indemnisée

Share Button

Sophia Stewart, écrivaine d’origine afro-américaine a remporté son procès sur le cas de violation du droit d’auteur contre la Warner Bros au sujet des films Matrix et Terminator.

Pour résumer, dans les années 80 frères Wachowski qui étaient à la recherche des nouvelles œuvres de science-fiction et Sophia Stewart leur fourni le manuscrit du dit livre qui visiblement  n’a pas reçu de « feedback  » positif des frères… jusqu’au jour où, Sophia voit pour la première fois dans le film Matrix des ressemblances flagrantes avec son livre, c’est alors qu’elle intente un procès qui aura duré presque 10ans !

La justice américaine, après expertise des séquences et témoignages receuillis, donne raison à Sophia Stewart percevant par la meme occasion une indemnité record de 2,5Milliards $(contre 5 demandé) soit une brindille sur les 200 Milliards $ de recettes de la saga Matrix et Terminator.

matrixConformément à la documentation de la Cour, une enquête du FBI a découvert que plus de trente minutes avait été édités dans le film original, dans une tentative d’éviter les sanctions en cas de violation de copyright. L’enquête a également déclaré que « des témoins crédibles, employés à la Warner Brothers avaient affirmé que les dirigeants et les avocats avaient pleine connaissance que l’œuvre en question n’appartenait pas aux frères Wachowski. » des témoins ont affirmé avoir vu l’œuvre originale de Stewart et qu’elle avait été « souvent utilisée pendant la préparation des films… ». Les avocats des frères Wachoswski ont tenté sans succès à plusieurs reprises de détruire les affirmations de la défense de Stewart .

sophiaLe fait qu’elle n’a reçu aucune couverture médiatique, Bien que l’affaire n’était pas rendue publique jusqu’en octobre 2003, Stewart avait sa propre explication, cité à aghettotymz.com : « Vous n’avez pas vu tout cela dans les médias c’est parce que la société mère de Warner Brothers est AOL-Time Warner…. Ce géant possède 95 pour cent des médias… Permettez-moi de vous donner un indice quant à ce qu’ils possèdent dans l’entreprise… Le New York Times journaux et magazines, CNN news, Extra, la Justice de célébrité, Entertainment Tonight, HBO, New Line Cinema, DreamWorks, Newsweek, Village Roadshow et beaucoup plus ! Ils ne font pas de la publicité contre leurs intérêts . Ils ont fait un blocus sur mon affaires pour des années. »

Les fans qui ont pris au sérieux, les allégations de Stewart ont trouvé les séries très parallèles a la mythologie d’origine , et ça semble important dans une affaire qui s’articule autour de la série de Matrix qui est très métaphorique et symbolique.

source: savoirpartage.com

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top