Sankofa; l’oiseau mythique sera au Molière le 30 juin à Bruxelles
La pièce Sankofa offre un véritable cours d’histoire sur scène, retraçant plus de 1000 ans d’événements souvent méconnus. Elle aborde l’Afrique dans toute sa richesse, mettant en lumière ses peuples, ses royaumes, ses empires et sa civilisation.
Le 30 juin à 20h, le théâtre Molière accueillera la prochaine représentation du spectacle théâtral Sankofa. Ce mot, d’origine akan, signifie « retour aux sources » ou « récupérer ». Il incarne la volonté de puiser dans le passé pour rechercher la connaissance, le patrimoine des ancêtres et les faits historiques qui ont façonné le présent. Sankofa symbolise également le refus d’oublier l’Histoire et ses atrocités, comme le soulignait le philosophe américain Georges Santayana. L’oiseau mythique est représenté en plein vol, la tête tournée vers l’arrière pour symboliser le passé et tenant un œuf dans son bec, représentant l’avenir. Un cœur stylisé symbolise également Sankofa.
La pièce Sankofa raconte l’histoire de six jeunes étudiants qui entreprennent un voyage humanitaire en Afrique, dans un lointain village soudanais, pour participer à la construction d’une école. Pensant connaître l’Afrique, ils se confrontent à une réalité bien différente de celle qu’ils imaginaient. Leurs connaissances limitées sur les civilisations africaines, l’esclavage, la traite des Noirs et la colonisation sont remises en question par Kuma, le sage du village. Au fil de débats animés, ces jeunes, chacun avec ses préjugés et sa vision du monde, découvrent les liens évidents entre la colonisation et le racisme. Ils se mettent à construire ensemble une mémoire objective et commune, où chaque individu, qu’il soit blanc ou noir, assume ses responsabilités.
La pièce Sankofa offre un véritable cours d’histoire sur scène, retracant plus de 1000 ans d’événements souvent méconnus. Elle aborde l’Afrique dans toute sa richesse, mettant en lumière ses peuples, ses royaumes, ses empires et sa civilisation. Contrairement aux stéréotypes généralement véhiculés, Sankofa dévoile un passé glorieux et prestigieux souvent occulté.
À une époque où la décolonisation des esprits est au cœur des débats, l’enseignement de l’histoire coloniale reste un défi, notamment pour les jeunes. Bien que l’enseignement ait évolué depuis l’époque coloniale, où la propagande glorifiait la colonisation, il semble encore réticent à cette vague de décolonisation. Sankofa se présente alors comme un outil pédagogique novateur, permettant d’aborder de manière critique et sans tabou l’histoire coloniale en général, et celle de la Belgique en particulier. Porté par des jeunes, ce projet offre une approche audacieuse, soulevant les questions qui dérangent, sans épargner aucun des nombreux protagonistes impliqués dans cette histoire tragique.
Kuma, le sage du village, joue un rôle clé en brisant progressivement les préjugés des protagonistes, révélant les pages sombres de l’histoire coloniale et démontrant les liens évidents entre la colonisation et le racisme.
Ne manquez pas la représentation du spectacle Sankofa le 30 juin à 20h au théâtre Molière. Plongez dans une expérience théâtrale qui vous invite à revisiter l’histoire, à remettre en question vos préjugés et à construire ensemble une mémoire commune, respectueuse et engagée.
L’équipe Sankofa
Sabiha El Youssfi à l’écriture, sur une mise en scène de François Ebouele; accompagnés par Maroine Amimi (conseillé artistique et metteur en scène), Hippolyte Bohouo (chorégraphe), Olivia Sprumont (Scénographe et costumière), Nicola Oubraham (créateur lumière), HYPERCUT ASBL (création vidéos).
Les comédien(ne)s: Olivia Kaji, Maïka Beia Kambale Massa, Jérémy Nawasdio, Emmanuelle Mfulu, Guillaume Salmon, Nathan Lusukumanu, Amine Serock, Ange-Marie Nguadi Pombo, Julien Tumba Lubanzadio, Christopher Makonda, Kelia Nizigiyimana, Hermann Billa, Tessa Balzano.