15 années d’allégeance à l’écriture.
Née à Namur en1978, Lisette a grandi dans une famille de grands lecteurs et sportifs, elle a joué au basket et pratiqué l’athlétisme. C’est un texte déclamé sur la scène de Bozar, lors d’un hommage à Patrice Lumumba en 2015, qui la convaincra de larguer les amarres.
Son écriture part de ses racines, sa chaire métissée, sa féminité et ses combats dont elle trouve le fil rouge au fil du temps des injustices. Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a même été faite Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège en 2017 pour sa démarche d’activiste et d’ambassadrice du Slam en francophonie. Enseignante et médiatrice de formation, Lisette a fait allégeance à l’écriture depuis plus de 15 ans. « La Magie du burn-out », « Black words », « Vénus Poética », « Brûler Brûler Brûler » sont ses œuvres récentes. Bien plus qu’une slameuse, Lisette est une penseuse !
Lauréate du Golden Afro Artistic Awards 2020 dans la catégorie littérature, son processus d’écriture dit-elle se déclenche autant devant un documentaire au cinéma que face au journal télé. Lisette Lombé se sent plus touchée par une personne qui vient lire un texte pour la première fois sur scène que par la poésie elle-même.
Dénonciatrice, engagée, révoltée, Lisette maitrise l’art de s’indigner la tête haute, insoumise quand même elle consacre une ode à l’amour inconditionnel, à la maternité, à la tendresse ; ses uppercuts, ses gauches, ses droites, vont systématiquement, non pas vers la tête, mais le ventre de ses lecteurs. S’exprimant avec cœur, âme et corps sur des sujets centraux, elle est sans doute la nouvelle poétesse afro, une valeur sûre de la nouvelle littérature, que la Belgique n’a probablement jamais eue.