Le problème d’hyperpigmentation chez les peaux noires et métissées
Le problème d’hyperpigmentation des peaux noires et métissés est une grande préoccupation actuelle dans le secteur de la cosmétique ethnique. Excessivement réactives aux facteurs environnementaux, aux irritations, aux produits chimiques et aux désordres hormonaux, les peaux noires et métissés sont aussi particulièrement sujettes aux irrégularités pigmentaires. La forte demande et la saturation du marché des produits éclaircissants en est une conséquence directe.
En effet, la peau noire a la réputation de marquer facilement en raison de sa contenance en eumélanine. Plus compacts et plus résistants, les grains d’eumélanine résistent mieux à l’action des enzymes sensés les digérer. La mélanine va donc se disperser jusque dans les couches les plus superficielles de la peau. Le moindre bouton d’acné, frottement ou produit cosmétique trop abrasif ou alcoolisé va alors provoquer l’appariation de tâches plus foncées.
La tâche noire sur la peau devient alors une obsession.
DES SOLUTIONS ?
Il existe assurément des solutions, mais il faudra être patient. En effet, les produits généralement délivrés par les dermatologues permettent généralement d’atténuer les tâches, mais parviennent souvent difficilement à les faire partir totalement.
Commencer par un bon nettoyage de votre peau au quotidien matin et soir, un gommage 1 à 2 fois/semaine avec un exfoliant doux et hydratant ainsi qu’une bonne hydratation avec des produits adaptés à votre type de peau. (Voir article : Parcours de beauté N°1). Appliquer ensuite vos produits anti-tâches localement, c’est à dire uniquement sur les taches ou cicatrices !
Eviter les traitements à base d’hydroquinone ou de cortisone ou des mélanges de produits décapants ; utilisés en usage quotidien sur de longues périodes et sur tout le corps, aggravent les problèmes de peau d’une peau déjà si fragile et sensible. Et à terme le cancer peut être l’issue finale.
Eviter de manipuler un bouton lors de son apparition, sous peine de ralentir le processus de cicatrisation et de laisser une tâche plus importante !
Et surtout, soyez, patients !
EN ATTENDANT
Pour ces demoiselles, utiliser des correcteurs de teint comme le FULL COVER de MAKE U FOR EVER ou le DISSIMULATEUR MK SIGNATURE de MARY KAY afin de dissimuler les tâches disgracieuses.
par Manuela Sitchi