La taille d’un enfant serait influencée par le comportement de sa mère
Selon une étude britannique, le mode de vie d’une femme enceinte modifierait l’ADN de son enfant. Cela aurait des conséquences sur sa taille à l’âge de 9 ans.
Pour en savoir plus : Le comportement d’une femme enceinte influence-t-il la taille de son enfant ? – Famili.fr
Selon les résultats d’une étude menée par l’université de Newcastle (Royaume-Uni) et publiée dans la revue scientifique en ligne PLoS ONE le 14 mars dernier, la taille d’un enfant pourrait être une conséquence du mode de vie de sa mère lorsqu’elle était enceinte.
L’objectif des scientifiques ? Voir si certains facteurs, comme la consommation d’alcool, de tabac ou l’activité physique, peuvent influer in utero sur les modifications de l’ADN, et donc sur la taille et le poids de l’enfant.
En effet, l’ADN, carte génétique de chaque individu, subit différentes modifications lorsqu’il se construit. On appelle cela la méthylation de l’ADN. Ce processus chimique, qui permet aux parents de léguer leurs caractéristiques génétiques, serait donc influencé par des facteurs environnementaux, sociaux, nutritionnels et toxicologiques.
Après avoir suivi des enfants de leur naissance à leur 9 ans, les chercheurs ont constaté qu’un niveau élevé de méthylation dans le sang du cordon ombilical à la naissance était associé à une plus petite taille à l’âge de 9 ans. Autrement dit, les facteurs qui modifient les gènes in utero influencent la taille future de l’enfant. Le mode de vie de la maman au cours de sa grossesse aurait donc un impact sur l’ADN de l’enfant.
source: famili.fr