Femmes

PARCOURS BEAUTE N°1 : UNE PEAU NEUVE POUR L’ETE …

Share Button

Notre rêve à toutes est d’avoir une peau saine et lumineuse en été. Un petit parcours beauté s’impose. Nettoyer, gommer et hydrater votre peau sont des étapes essentielles pour obtenir un teint frais et éclatant. Etes-vous prêtes ?

La peau est l’un des plus beaux atouts de séduction de la femme à condition d’en prendre soin. Il faut donc la chouchouter. Brukmer vous propose un parcours beauté en 3 étapes :

Etape 1 : Définir son type de peau

Un bon soin de la peau débute par une connaissance de son type de peau et de ses besoins spécifiques. Cela vous permettra de choisir les produits adaptés à votre peau. Il existe trois grands type de peaux :
- la peau grasse : se caractérise par un excès en sébum entraînant un aspect brillant, des pores dilatés et des imperfections comme boutons ou points noirs.
- la peau sèche : elle est généralement déshydratée. Elle provoque une sensation désagréable de tiraillement et de rugosité.
- la peau mixte : se caractérise par une tendance grasse sur la ligne médiane (le front, le nez et le menton). Le reste du visage peut présenter une peau normale ou sèche selon la saison.

Spécificités de la peau noire et métissée

L’épiderme noir est constitué d’une couche cornée plus dense répondant parfaitement aux climats tropicaux de nos pays d’origine. Il résiste ainsi mieux au vieillissement cutané que l’épiderme blanc, les rides apparaissent beaucoup plus tardivement et sont moins profondes. En revanche, notre peau s’acclimate mal au stress, à la pollution, à l’eau calcaire mais surtout au manque d’ensoleillement et d’humidité. Son seul moyen de défense est production de sébum afin de la protéger des agressions extérieures. De plus, les peaux noires ont aussi tendances à hyperpigmenter au moindre traumatisme, l’acné est un problème car il peut laisser des cicatrices longues à faire disparaître. La peau noire sera donc généralement mixte (tendance plus sèche en hiver et grasse en été).

Etape 2 : Le gommage

Se pratique idéalement une fois par semaine. Il élimine toutes les impuretés de la peau et affine le grain de la peau. Le produit utilisé dépendra de votre type de peau. Plus votre peau est sensible, plus doux sera votre gommage. Les gommages à base de microbilles et noyaux de fruits seront ainsi reservés aux peaux mixtes ou grasses.

Mode d’emploi

A appliquer de préférence le soir sur une peau bien nettoyée. Humidifier au préalable votre visage à l’eau tiède. Cela vous permettra d’ouvrir vos pores et de rendre le soin moins abrasif. Appliquer ensuite le produit en mouvements circulaires vers l’extérieur du visage en insistant sur les zones grasses. N’oubliez pas de l’appliquer sur votre cou et éviter la zone sensible du contour de l’œil. Rincer abondamment à l’eau tiède.

Etape 2 : Le masque

Tout comme le gommage, il se pratique idéalement une fois par semaine. En fonction de son type de peau, il peut être :
- hydratant : pour les peaux sèches.
- Purifiant : pour les peaux mixtes et grasses ; généralement à base d’argile, ils permettent de réguler l’excès de sébum
- Apaisant : pour les peux sensibles ; ils luttent contre les sensations de tiraillement.

Comment l’appliquer ?

Tout de suite après votre gommage, étaler le produit sur tout le visage et laisser agir environ dix minutes. Enlever le produit à l’aide d’un coton mouillé et rincer.

Etape 3 : Hydrater sa peau

Quelque soit le type de peau, il est important d’hydrater son visage afin de lui apporter une barrière contre toutes les agressions extérieures et de contribuer au renouvellement cellulaire.

Quel soin ?

Le type de crème à utiliser dépendra de votre type de peau :
- la peau mixte à grasse : utiliser un fluide de jour (plutôt qu’une crème) matifiant et séborégulateur. (nos chouchous : la gamme Laroche Posay, Garnier Pure A)
- la peau sèche : utiliser une crème riches en lipides, ou une cold cream surtout en hiver. Cette dernière est néanmoins à éviter si on se maquille ensuite . (nos chouchous : la gamme Clarins, Estée Lauder, Nivea)
- la peau normale ou déshydratée : utiliser une crème riche en eau et non grasse. (nos chouchous : la gamme Avène, Lancôme, Biotherm)

Plus vous serez assidu et régulier dans vos soins, plus le résultat sera visible et durable. N’oubliez pas qu’une alimentation saine et équilibrée (particulièrement riche en vitamine C, E, B5 et PP) permet de prendre soin efficacement de votre peau.

Regardez de plus près…votre peau rayonne de fraicheur !!!

A SUIVRE : Parcours Beauté N°2 : les soins quotidiens de la peau

 

 par Manuela Sitchi

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top