Femmes

Françoise Mbango célèbre sa médaille

Share Button

Elle va présenter le précieux métal remporté aux jeux olympiques de Beijing en Chine dans toutes les capitales de province du pays.

La double médaillée d’or olympique a décidé de savourer son fruit récolté aux derniers Jeux olympiques de Beijing avec le peuple camerounais. C’est dans cette perspective qu’elle entame demain, samedi 25 octobre, une tournée à travers les dix provinces du Cameroun. Il s’agit, au cours de cette initiative, de présenter aux Camerounais sa médaille d’or obtenue à Beijing, de communier avec l’ensemble de ses compatriotes autour des vertus d’un Cameroun qui gagne et d’un Cameroun à la conquête du monde à travers les prouesses de ses sportifs.

En outre, il est question de susciter auprès des jeunes Camerounais le culte de l’effort, du dépassement de soi et du patriotisme, de susciter la participation de tous les acteurs sociaux à l’édification d’une société camerounaise plus épanouissante pour tous ses enfants. Par ailleurs, Françoise Mbango Etonè veut contribuer à l’amélioration de l’accès de la femme et des enfants en difficulté aux services sociaux de base – santé, éducation, nutrition, assistance juridique –, et apporter un soutien au mouvement sportif national.

Intenses activités

La tournée nationale de la double médaillée d’or olympique sera ponctuée de grands concerts de musique publics et gratuits avec la participation des grands noms de la musique camerounaise. Des cérémonies traditionnelles et religieuses en l’honneur de la championne olympique et la remise d’appuis aux structures d’encadrement de l’enfance défavorisée sont aussi au menu de cette tournée. Les orphelinats, les structures de l’éducation et les structures d’encadrement des handicapés bénéficieront d’une dotation en matériels et équipements de jeu, ainsi que d’appuis alimentaire et vestimentaire. Le programme de cette tournée prévoit aussi un cross-country auquel participeront 200 jeunes. De nombreux partenaires – fournisseurs de services, entreprises de communication, et partenaires institutionnels – ont été mobilisés pour la réussite de cet évènement d’envergure nationale.

Double médaillée d’or olympique, détentrice des records d’Afrique, olympique, et deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps du triple saut féminin, Françoise Mbango est une véritable indomptable des sautoirs. De 1998 à 2008, elle aura connu une décennie dorée avec un zeste d’argent, assurant sa suprématie sur les sautoirs du monde et de l’olympisme, avec à la clé le palmarès le plus impressionnant des sportifs camerounais et de la région Afrique centrale de tous les temps. De Johannesburg en 1999 à Beijing 2008, en passant par Edmonton 2001, Madrid 2002, Paris 2003 ou encore Athènes 2004, les couleurs du Cameroun ont flotté sur les mâts, et il est peut-être temps de célébrer avec cette championne.

Programme de la tournée Douala, 25 octobre : Parc des Princes Buea, 26 octobre : Stade de Molyko Bafssam, 28 octobre : Place des fêtes Bamenda, 29 oct : Ntarikon stadium Ngdéré, 2 nov : Stade Doumbè Oumar Maroua, 4 novembre : Stade municipal Garoua, 7 novembre : Place des fêtes Bertoua, 10 nov : Place de la province Ebolowa, 12 nov : Place des fêtes Yaoundé, 15 nov : Hotel de ville

 

LEMESSAGER.NET

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top