« Rihanna, rhabilles-toi, s’il-te-plaît ! »
Depuis quelques mois, la chanteuse Rihanna a fait plusieurs apparitions remarquées dans la presse, dans des tenues extravagantes à la pointe de la mode, apparitions la hissant, pour certains, au rang des stars prescriptrices de tendances les plus hype du moment. Pourtant, avec son dernier shooting de photos pour l’édition de janvier du magazine GQ, on ne peut pas vraiment parler de mode. La jeune femme y apparaît, en effet, très peu vêtue, sa nudité chichement habillé d’un short en cuir ou d’un mini top, aux dimensions timbres poste soulignant des poses des plus lascives.
Rien de bien neuf sous l’objectif des photographes de magazines, très friands de ce genre d’exhibition, si ce n’est que Rihanna, depuis son agression, en février dernier, par son ex-petit ami Chris Brown, n’est plus n’importe quelle célébrité, comme en témoigne les nombreuses réactions suscitées dans les médias américains par ces clichés sexy. Ainsi, comme elle l’expliquait, lors d’une interview télévisée, en novembre dernier , la chanteuse est maintenant consciente de l’influence qu’elle a sur ses fans et notamment les jeunes filles confrontées, comme elle, à la violence domestique. « Je n’avais pas saisi l’impact que j’avais sur leur existence, avant mon agression », confiait-elle, soulignant que quand elle a réalisé que sa « décision égoïste de choisir l’amour », en renouant avec Chris Brown, « pouvait avoir comme résultat que des jeunes filles soient tuées, j’ai décidé que je ne voulais pas être responsable de cela ».
Polémique dans la presse
Ses déclarations faites, difficile pour la presse de ne pas s’interroger sur l’impact de ces photos sur les plus jeunes, à l’instar de The Examiner qui s’insurge, mardi, en ces termes : « A quoi Rihanna et son équipe de marketing pensaient-il ? Pensaient-ils seulement ? […] Le message qu’elle envoie aux garçons et filles influençables est qu’une femme se réduit à son corps […] que le pouvoir est basé sur ce que vous avez entre les jambes, plutôt que sur ce que vous avez entre les oreilles. »
Dans l’émission The View de la chaine américaine ABC, l’actrice Woopi Goldberg s’interroge, en compagnie de plusieurs femmes débattant de ce sujet : « Ces photos provocantes, était-ce un pas dans la bonne direction ? », rejointe, dans cette opinion, par MTV.com qui observe, jeudi : « Le sexe vend. Rihanna va certainement obtenir l’attention qu’elle recherche. Reste à savoir si c’est cela dont elle a besoin pour l’instant. »
Dans l’interview de GQ qui accompagne ses clichés, la chanteuse avoue, par ailleurs, qu’ils sont « très sexy ». Un avis partagé par le patron de sa maison de disque qui, comme elle le raconte elle-même, s’est exclamé, à sa vue, en arrivant dans le studio de photo : « Rihanna, rhabille-toi, s’il-te-plaît ! »
TF1