Cheveux Afros : Conseils et astuces pour soigner les cheveux ethniques

Les cheveux afros ne font pas souvent la une des magazines dédiés à la beauté et les salons « afros » utilisent parfois des produits trop agressifs. Conséquence ? L’information fait cruellement défaut ! Pas de panique, des coiffeuses spécialisées et une dermatologue nous ont donné leurs meilleurs conseils pour soigner vos cheveux afros !

Les conseils du coiffeur

►Pour les cheveux crépus :

Gina (coiffeuse spécialisée cheveux ethniques, espace Niwel chez Franck Provost)

Quelle est la spécificité des cheveux ethniques ?

Les cheveux ethniques nécessitent des soins hydratants réguliers. Particulièrement si on effectue des défrisages qui fragilisent et abiment énormément les cheveux.

Justement, en parlant de défrisage, à quelle fréquence peut-on en faire ? Quelle est la meilleure méthode ?

Pour les cheveux métissés, cela n’est pas indispensable, il vaut mieux ne pas faire de défrisage.

Pour les cheveux crépus, il ne faut pas faire plus de 6 défrisages par an. Si on vient d’enlever des tresses ou un tissage, il faut d’abord faire un soin et attendre au moins une semaine avant de faire un défrisage. Le mieux est d’effectuer son défrisage en salon. Chez Franck Provost, on effectue d’abord un soin puis on applique un défrisage, pour un temps de pause de 20mn avant de masser et rincer. Ensuite, on applique à nouveau une crème qui élimine tous les résidus du défrisage. Puis on effectue 2 shampoings.

Quels conseils donneriez-vous pour soigner des cheveux frisés ou crépus ?

Pour toutes, je préconise d’utiliser un soin 3 fois par semaine, et d’appliquer une crème hydratante tous les jours pour le coiffage. Ceux de la gamme Mizani, (L’Oréal Professionnel) sont très bien. Ne pas hésiter non plus à réaliser régulièrement des mises en pli, avec la pause de bigoudis avant le coucher. Un petit coup de peigne le matin avec une crème suffit. Surtout limitez-vous à 1 fois par semaine pour le fer à lisser (si ce n’est pas un fer professionnel de qualité avec les plaques céramiques).

Enfin, pour celles qui souhaitent accélérer la pousse des cheveux, utilisez des ampoules que vous trouverez en pharmacie.

►Pour les cheveux métissés :

Josette (coiffeuse spécialisée, salon Niwel)

Quels soins conseilleriez-vous pour les cheveux bouclés à frisés ?

Ces cheveux nécessitent un entretien particulier, puisqu’ils doivent être hydratés régulièrement. Dans la gamme Mizani, il y a beaucoup de soins adaptés pour détendre le cheveu à base d’aloé vera ou de concombre. Il faut également limiter les lavages qui auront tendance dessécher les cheveux ; pour des boucles très serrées, voire frisées, se limiter à un shampoing par semaine. Et surtout qui dit shampoing dit masque ou soin ! (et avec un film protecteur sur les cheveux, c’est encore mieux !)

Pour faciliter le coiffage, comment redéfinir ses boucles ?

Pour les discipliner, ma petite astuce est de mélanger un peu de gel naturel (Moistuerizing silking) et une noix de crème de soin (therma sprength). On obtient de belles boucles ! Et si les cheveux sont très secs, on peut aussi ajouter du sérum.

Comment lisser ses cheveux sans les abimer ?

Si on prend vraiment soin de ses cheveux et qu’ils sont très frisés, on peut se permettre un défrisage. Sinon, on peut faire un assouplissement. Dans ce cas, c’est tout de même des produits chimiques mais le temps de pause est raccourci. Les plaques à lisser en céramique sont également très pratiques et les plus récentes n’abiment pas trop les cheveux.

Quelles coiffures préconisez-vous pour ce type de cheveux ?

Plus les boucles sont souples plus on peut se permettre de dégrader, mais le carré s’adapte bien aux cheveux bouclés et frisés. Bien sûr, le mieux est de garder un maximum de longueur.

Justement, comment peut-on accélérer la pousse du cheveu ?

Je conseille les compléments alimentaires plutôt que les lotions (je le rappelle, il vaut mieux éviter les lavages). Certains sont assez efficaces.

Pour finir quel conseil voudriez-vous donner aux femmes ayant des cheveux ethniques ?

Il faut vraiment prendre soin de soi, même le moral ou la fatigue agissent sur la beauté des cheveux ! Et surtout, dites-vous que vous êtes belles avec vos boucles ! Il y a de plus en plus de métissage, et donc de plus en plus de cheveux bouclés ou frisés avec une tenue différente. Pour moi, c’est un plaisir de les voir défiler au salon !

Le conseil du dermatologue

►Docteur Borgetto

Quelle est la spécificité des cheveux ethniques ?

Un cheveu de type ethnique, qu’il soit crépu ou frisé, est particulièrement fragile et aura tendance à être très sec. Si on effectue des défrisages, les cheveux seront d’autant plus fragilisés. Le problème est que les femmes afros veulent à tout prix des cheveux de type européen et multiplient donc tresses, défrisages et extensions. Du coup, les produits très agressifs, le poids des rajouts et des tresses trop serrées, cassent les cheveux.

A quelle fréquence peut-on faire des défrisages ?

Le principe du défrisage est de couper les ponts qui relient les molécules qui constituent les cheveux. Les défrisages des magasins afros, sont qui plus est, très souvent composés de soude. Le procédé s’avère donc très agressif et provoque des casses de cheveux et parfois même des chutes. Plus le cheveu sera crépu, plus il sera fragile et moins il supportera le défrisage. Pour les cheveux très métissés, je ne conseille pas plus de 3 défrisages par an et pour les cheveux très frisés, pas plus de 2 par an. (1 tous les 6 mois)

Quels soins conseilleriez-vous pour les cheveux ethniques ?

Les soins vendus en magasins afros sont généralement très bien pour les hydrater, avec du beurre de karité ou de la vaseline. Le mieux reste tout de même la gamme de produits spécialisés MELA AURA, vendue en pharmacie. De manière générale, comme je le disais, plus les cheveux seront à l’abri de défrisages ou de tresses, plus ils seront beaux.

L’idéal serait donc la coupe afro ?

Oui, malheureusement peu de femmes l’adoptent !

Comment accélérer la pousse du cheveu ?

Aucune raison scientifique ne permet d’affirmer que les cheveux afros poussent moins vite que les cheveux de type européen. Là encore, le problème est que les cheveux cassent régulièrement à cause des défrisages ou des tresses trop serrées. Forcément, on ne voit pas qu’ils poussent ! Pour favoriser la pousse, utilisez des ampoules à base de vitamines (B6,…) et de mynoxidile . Les compléments alimentaires sont également relativement efficaces.

Pour conclure :

- Evitez les défrisages, oui c’est un peu dur pour certaines, mais bon au moins essayez de les limiter ! Si on n’a pas les moyens de venir en salon, le défrisage le moins agressif sur le marché est Olive oil. Par contre, il convient d’éviter ceux de la marque Pink.

- Multipliez les soins hydratants : masque, crème, sérum…

- Utilisez des ampoules ou compléments alimentaires pour accélérer la pousse

- Et surtout, aimez vos boucles !

 

AVANTAGES

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.