Olivier Mukuna s’exprime sur l’affaire Souhail Chichah (en video)
Bruxelles- Le 20 septembre dernier à L’ULB (université libre de Bruxelles), Olivier Mukuna, obtenait la projection de son film « Est-il permis de débattre avec Dieudonné« . Film déjà censuré six mois plus tôt sous pression « sionistes » explique Mukuna.
La projection était suivit d’un débat d’idées au sujet de la liberté d’expression. Sous haute tension, le débat prit peu à peu la forme d’une confrontation déportée entre Israël et Palestine ; Malgré la médiation objectivement impartiale du vice recteur monsieur Van Damme, il se terminera en queue de poisson.
Parmi les intervenants que furent Olivier mukuna lui même, Jacques Englebert Avocat au barreau de Bruxelles et Joël Kotek, Professeur à l’ULB et Directeur de la revue Regards du CCLJ ; Souhail Chichah, Chercheur en Economie de la discrimination à l’ULB, ferra un certain nombre de déclarations au sujet de l’Etat d’Israel qu’il traitera de « raciste, ségrégationniste et colonial ». Ses propos jugés fondés pour certains et antisémites pour d’autres le mèneront au cœur d’une nouvelle affaire.
En effet, au lendemain, le journal Le Soir , seul média classique par ailleurs à avoir traité de ce sujet, publiera une double page, composée d’un article titré :« L’ULB accusée de pétrir la haine du juif » et de deux tribunes . L’une signée Maurice Sosnowski, professeur à l’ulb et président du CCOJB ( Comité de coordination des organisations juives de Belgique) intitulée « On a laissé se développer la haine du Juif » ; l’autre, de Jacques Englebert titrait : « On a le droit de dire ce que l’autre ne veut pas entendre ».
physique ; Maurice sosnowski quant à lui, lancera un appel à la « condamnation » de son collègue : « En temps que membre du corps académique de l’ULB, j’ai honte qu’un assistant de notre université (Chichah, ndlr) soit autorisé à gaver ses étudiants de propos haineux. Je demande donc au CA de réagir et de condamner ce qui s’est passé dans notre maison »
Dans la vidéo suivante, Olivier Mukuna donne sa version détaillée des faits dans cette affaire grave et lésée des médias, son avis sur l’état actuel de la liberté d’expression en Belgique et décrit les ravages selon lui, du sionisme.
Olivier Mukuna-affaire Souhail Chichah (brukmer… par oeil_de
Olivier Mukuna-affaire Souhail Chichah (brukmer… par oeil_de
Olivier Mukuna-affaire Souhail Chichah (brukmer… par oeil_de
Interview réalisée par Nel Nziemi Tsopo
source: brukmer.be