Buteurs africains : Yakubu renverse Manchester United

La fin d’année 2011 a été calme pour les buteurs africains. C’est la trêve dans les grands championnats d’Europe. Sauf en Belgique et en Angleterre où les Nigérians ont été prolifiques. Yakubu Aiyegbeni a notamment inscrit un doublé et permis à Blackburn de gagner 3 à 2 sur la pelouse de Manchester United.

Angleterre / Premier League – 18e et 19e journées

18e journée –

Newcastle a renoué avec la victoire avec un quatorzième but pour Demba Ba. Les Magpies ont gagné 2-0 sur le terrain de Bolton. Le Français Hatem Ben Arfa avait ouvert le score à la 69e minute avant que le Sénégalais ne double la mise à la 71e avec. Le Lion de la Teranga a coupé la trajectoire d’un centre tendu. L’attaquant a effleuré le ballon qui a fini sa course dans le petit filet droit adverse.

Gervinho a marqué dès la 8e minute avec Arsenal contre Wolverhampton (score final : 1-1). L’Ivoirien a fait preuve de finesse : servi dans l’axe, l’ex-Lillois a éliminé le gardien de but des Wolves d’une feinte de frappe du pied droit avant de conclure d’un crochet et d’un tir croisé du pied gauche.

19e journée –

Victor Moses a ouvert le score pour Wigan sur la pelouse de Stoke City (2-2). A la 45e minute, le Nigérian, servi au premier poteau a envoyé le ballon dans la lucarne gauche adverse avec une reprise du plat du pied.

L’Ivoirien Didier Drogba a marqué sur penalty pour Chelsea contre Aston Villa mais les Blues ont mal fini l’année 2011 avec une défaite 1 à 3 à domicile.

Yakubu Aiyegbeni a mis Manchester United à terre, à Old Trafford, avec un doublé. Le Nigérian a ouvert le score à la 16e minute sur penalty puis il a doublé la mise à la 51e minute. Blackburn. Le Super Eagle, servi à l’entrée de la surface de réparation mancunienne, a slalomé au milieu de trois défenseurs avant de châtier les Red Devils d’un tir croisé du pied gauche.

Everton s’est imposé 1-0 dans l’enceinte de West Bromwich Albion. Victor Anichebe a marqué le seul but de la rencontre à la 87e minute. Profitant de la confusion régnant dans la surface de réparation, le Nigérian a poussé le ballon au fond des filets.

Belgique / Pro Ligue – 19e journée

Derick Ogbu a retrouvé le chemin des filets avec Louvain. Mieux : le Nigérian a permis à son club de mener 2-1 sur le terrain du FC Malines (score final : 2-2). Le Super Eagle a initié un une-deux puis s’est présenté dans l’axe, face au portier adverse, qu’il a effacé d’un crochet avant de marquer dans un angle fermé.

Le Belge d’origine angolaise, Igor Vetokele, a ouvert le score à la 9e minute pour le Cercle Bruges sur le terrain de Genk. Le Racing a ensuite inversé la tendance, s’imposant 4-2 avec un dernier but marqué à la 92e minute par le Tunisien Fabien Camus.

Le Français d’origine congolaise, Chris Makiese, a sauvé le point du match nul en égalisant à 1-1 pour Mons contre Anderlecht à la 84e minute.

 David Kalfa– rfi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.