RDC: 85% des séropositifs privés de traitement contre le sida
L’ONG Médecins sans Frontières-Belgique (MSF-B) s’est alarmée mercredi que 85% des séropositifs en République démocratique du Congo (RDC) n’aient pas accès à un traitement antirétroviral (ARV) et a dénoncé le « désinvestissement » des bailleurs.
« Les conditions d’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/sida en RDC sont catastrophiques », écrit MSF-B dans un communiqué pour le lancement de sa campagne « VIH/sida en RDC: l’urgence ignorée ».
Sur près de 68 millions de Congolais, « plus d’un million de personnes sont séropositives et on estime le nombre de patients qui devraient bénéficier en 2011 d’ARV, indispensable pour prolonger la vie des porteurs du virus VIH/sida, à 350.000 », indique MSF-B.
« Or, actuellement seulement 44.000 patients sont effectivement sous traitement, ce qui représente un taux de couverture en ARV de 14% », contre 49% pour l’Afrique sub-saharienne, d’après l’ONG.
« Seul 1% des femmes enceintes atteintes par le VIH » bénéficient d’une médication destinée à prévenir la transmission du virus de la mère à l’enfant, ajoute-elle.
Pour les personnes sous traitement, « la gratuité des soins VIH n’est pas respectée », a déclaré à la presse à Kinshasa le Dr Anja de Weggheleire, coordinatrice médicale chez MSF-B. Les consultations, hospitalisations et examens de laboratoire sont à la charge des patients, selon MSF, alors que les deux tiers de la population vivent avec 1,25 dollar par jour.
La situation risque de s’aggraver avec le « désinvestissement » des principaux bailleurs internationaux, avec en tête celui du Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui finance à « 75% » la lutte en RDC, d’après l’ONG.
MSF-B avait dénoncé en novembre dernier la « suppression du financement du Fonds Mondial pour 2011″, une première en dix ans. Les pays donateurs s’étaient justifiés en évoquant la crise financière.
Sans refinancement d' »urgence » dès début 2012, « nous n’aurons pas d’argent via le Fonds Mondial avant 2014 », a averti Thierry Dethier, conseiller en analyse et plaidoyer à MSF-B.
L’ONG appelle aussi le gouvernement congolais à accroître et décaisser entièrement les 7% de son budget santé alloués à la lutte contre le sida.
source: Afp-photo (Lionel Healing)